Accueil Société

Le mouvement complotiste américain QAnon se développe en Belgique

Un homme se revendiquant du groupe sectaire a proféré des menaces à l’encontre du député CDH Georges Dallemagne. Le centre d’observation des mouvements sectaires confirme l’augmentation de la menace.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 4 min

On m’a traité de néonazi et de nouveau Dr Mengele. On m’a écrit que mon nom figure sur des listes et que mon procès aura lieu rapidement. Sur mon mur Facebook, on a posté : “Vous savez ce que l’on faisait aux traîtres de votre espèce après la deuxième guerre mondiale ? Je vous laisse y réfléchir.”  » Ces menaces, le député CDH Georges Dallemagne affirme les avoir reçues récemment d’un prénommé Philippe proche du mouvement complotiste américain QAnon.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

28 Commentaires

  • Posté par degraeve dewez, vendredi 2 juillet 2021, 22:15

    ouais mais ce gars, cdhn était aussi favorable au retour des assassins de daech avec un soit-disant procès qui serait "meilleur" que celui que ces assassins aurait eu ans les pays arabes. Il est qui pour proclamer que notre justice est meilleure que celle d'autres pays ???? Ah oui, là bas, ces assassins risquaient la peine de mort, et alors !!!! je rappelle aussi que pas mal de belges partis assassiner des hommes, femmes et enfants étaient des militaires, d'ailleurs certains ont posé avant (militaire belge / après barbu AK47). Et qu'ont fait le ministre de la defense, le chef des armées ???? RIEN, PAS un mot sur cette erreur d'analyse, bien au contraire, black out complet. Puis, Jurgen, qui lui n'a tué personne et là, quel cirque, quel cinéma ....

  • Posté par massacry olivier, lundi 14 juin 2021, 23:05

    Ne soyons pas naïf et restons vigilant, ces thèses pullulent sur les réseaux sociaux, et oui les idées de Q-Anon essaime et se répand chez nous. Même ici , forum du Soir, on en retrouve l'écho, hier encore un croisé de mauvaise foi aimait à citer comme référence un site on ne peux plus proche du conspirationniste version Q. (https://plus.lesoir.be/node/377889/comments?page=1).

  • Posté par Van Obberghen Paul, lundi 14 juin 2021, 17:29

    @ Staquet Jean-Marie Vous mélangez beaucoup de chose pour en faire une soupe peu ragouttante. La fuite du laboratoire de Wuhan a toujours été considérée comme possible (sauf par la Chine, qui le nie) mais la moins probable. Ce qui a possiblement fait l'objet de théorie complotiste, c'est que le gouvernement chinois aurait créé le virus pour le disséminer en Occident, mais que, pas de bol, ils se le sont pris eux aussi. Quant à QAnon, ça n'a rien à voir. La base de leur théorie complotiste est que l'état américain est controlé de l'intérieur par une sorte de secte dont les membres, tous démocrates ou apparenté, évidemment, organiseraient un vaste réseau pédophile, avec pour objet de boire le sang des enfants assassinés ce qui leur donnerait un pouvoir surhumain. Evidemment, le "Q" en question, qui serait très haut placé dans l'administration US, se garde bien d'apporter la moindre preuve de ce qu'il avance et évidemment, de révéler qui il est. Mais prouver ses dire n'est pas l'idée. L'idée, qui est loin d'être nouvelle, est d'insinuer le doute dans l'esprit d'un maximum de personnes quant à l'intégrité de ceux qui les gouvernent dans le but évident d'établir une nouvelle tyranie qui détruirait les Etats-Unis en tant que pays démocratique, qui pourraient même imploser sur le coup (avec X états qui feraient sécession). Et ça marche. Ça marche même très bien. La preuve. Moi je dis : "à qui profite le crime?" Vous y répondez comme vous voulez, moi j'ai mon idée, évidemment, mais comme il s'agit d'un de vos amis, je resterai circonspect.

  • Posté par Staquet Jean-Marie, lundi 14 juin 2021, 18:59

    Eh bien, Paul, je suis désolé mais si une mesure frappe un secteur en étant uniquement basée sur "l'idée était que..." sans que ça ne puisse être démontré réellement, il y a vraiment lieu de s'interroger sur cette mesure...

  • Posté par Staquet Jean-Marie, lundi 14 juin 2021, 18:56

    Du reste, je ne sais pas ce que gagne Poutine dans cette affaire. La Russie a de nombreux ennuis, à commencer par la Chine qui a des vues sur la Sibérie et qui n'a jamais été son amie. Moi, j'observe qu'on me décrit la Russie comme une bande de cosaques illettrés, ivrognes, incompétents, paresseux etc. en déclin perpétuel "avec moins de PIB que l'Italie" (un grand classique) mais qu'en même temps, ce "colosse aux pieds d'argile" serait en mesure de conquérir toute la planète... ça ne tient pas vraiment, voyez-vous... Il faut choisir ils sont nuls ou ils ne sont pas nuls?

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs