Plan de relance: l’Union européenne commence à s’endetter comme un seul homme
C’est ce mardi que la Commission va émettre pour les 27 une première dette commune. Un événement en soi historique, même si certains Etats craignent l’embouteillage et que le remboursement ne fait pas encore consensus.


Il y a un an encore, ce n’était pas une évidence. Et pourtant, c’est ce mardi que la Commission européenne va lever un premier montant de dette commune aux pays de l’UE pour financer le plan de relance de 807 milliards.
Vous ne serez peut-être pas dupes en rappelant qu’il y a quelques mois, l’institution européenne a déjà emprunté pour soutenir les systèmes nationaux d’assurance chômage covid mais le principe était différent : à l’époque, il s’agissait en substance de prêts en cascade. La Commission empruntait pour prêter à des Etats, qui remboursaient donc la somme perçue. Cette fois-ci, une part significative de l’enveloppe (421 milliards) sera versée aux Etats sous forme de subventions. A charge du budget européen, qui garantit l’emprunt, de le rembourser.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
L'expression "(faire quelque chose) comme un seul homme" est utilisée dans le titre, mais n'y a aucun sens, puisque l'UE est une seule entité. C'est seulement quand on parle de plusieurs entités que l'expression a un sens.
Excellent commentaire de Mr. Eric DOR.