Accueil Société Régions Bruxelles

Pierre Vandersmissen et Alexis Deswaef, deux irréconciliables devant le tribunal correctionnel

Cité en justice par le commissaire, l’avocat passait aujourd’hui devant le tribunal, pour des accusations « de harcèlement » et « d’outrages » à l’encontre du policier. Durant ce procès riche en symbolique, la défense en a profité pour dresser un portrait acide de celui qui fit régner durant 12 ans le maintien de l’ordre à Bruxelles.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 6 min

Beaucoup de toges ce lundi matin entre les murs de la 50e chambre du tribunal correctionnel de Bruxelles. C’est qu’un grand nombre d’avocats sont venus soutenir l’un des leurs, et pas n’importe lequel. Alexis Deswaef, ex-président de la Ligue des Droits de l’Homme (LDH, depuis devenue Ligue des Droits Humains), cofondateur du cabinet Quartier des Libertés, par ailleurs spécialiste des dossiers de migration et de violences policières, est ce matin assis sur le banc des prévenus.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Ahn John Clive, mardi 15 juin 2021, 5:41

    Il y avait peu d'avocats au palais de justice pour soutenir l'un des leurs. Ce sont surtout les vendeurs de moules et de crustaces du Visserskaai a Ostende qui sont venus en masse defendre de jonge Deswaef comme l'un des leurs. Deswaef est en effet connu a Ostende pour la qualite de s produits matitimes; les moules et les crustaces, tout le reste est de la prose.

  • Posté par Albin S. Carré, lundi 14 juin 2021, 23:34

    Ce policier que j'ai eu l'occasion de voir à l'oeuvre ferait une merveilleuse seconde carrière à Minsk, Moscou, Ankara ou Pékin, n'en déplaise aux fachos de service.

  • Posté par epictete epictete, vendredi 18 juin 2021, 14:07

    +1

  • Posté par philippe kupper, lundi 14 juin 2021, 21:30

    Bon bref tout le gratin de la justice gauchiste représentée pour défendre Dewael contre un commissaire qui a fait très bien fait son job. C'est l'occasion de voir si la magistrature est honnête et lit la loi ou défend la particratie gauchiste ..

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs