Accueil Société

«Intolérable»: des politiques de plusieurs partis condamnent l’attaque raciste à Ninove

Plusieurs élus réagissent à l’histoire de Nisrine, insultée puis renversée par un chauffard parce qu’elle portait le voile islamique.

Temps de lecture: 2 min

Nisrine, jeune caissière à Ninove, a été insultée puis renversée par un chauffard parce qu’elle portait le voile islamique. Elle dénonce en outre sa non prise en charge par la police locale. Elle a finalement porté plainte à Bruxelles. Un récit à découvrir dans Le Soir Plus.

Les premières réactions à cette histoire n’ont pas tardé. Sur Twitter, le député fédéral et le président de Défi, François de Smet a qualifié l’agression « d’abjecte ». « Elle doit être condamnée sans réserve. Interpellant de voir la passivité de la police de Ninove. Bravo par contre à la police de Laeken pour l'accompagnement fourni à la victime. »

La députée bruxelloise Leila Agic (PS) a condamné les événements. « Une jeune femme a donc été victime d’une tentative de meurtre islamophobe dans notre espace public & elle s’est ensuite vue refusé le droit de déposer plainte. C’est INTOLÉRABLE ! Je compte sur mes collèges @PSofficiel pour faire toute la lumière nécessaire. »

Son homologue, Ridouane Chahid, chef de groupe PS au parlement bruxellois, a également réagi. « A force de laisser certains discours se banaliser, on en arrive à ça… Les propos et attitudes de certains en amènent d’autres à commettre ce genre de crimes et délits. »

L’ancienne ministre Fadila Laanan (PS) a appelé à des sanctions. « Belgique 2021 : une femme risque sa vie parce qu’elle porte un foulard ! Cette agression est inqualifiable. Ce racisme attisé ces dernières semaines, ne peut rester impuni ! »

Le député fédéral socialiste Khalil Aouasti a interpellé sur Twitter la ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden. « Si les faits sont avérés, ils sont inadmissibles ! Quelle réaction d’@AnneliesVl  ? Elle subit une tentative de meurtre raciste, la police de Ninove ne prend pas sa plainte. »

« Inacceptable », a réagi Zoé Genot, députée bruxelloise et sénatrice (Ecolo).

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par dams jean-marie, mardi 15 juin 2021, 12:19

    Résultat d'une politique politicienne non assumée . Les coupables sont ces politiciens toujours à la recherche de voix électorales qui se refusent à statuer ! Pas de signe religieux dans l'espace public , pourtant simple .

  • Posté par massacry olivier, mardi 15 juin 2021, 22:26

    MDR, on détruit nos églises aussi?

  • Posté par Nica Petre, mardi 15 juin 2021, 11:26

    Nous allons découvrir la tolérance ZERO de la ministre de l'intérieur envers la police de Ninove et en tout cas contre les policiers qui auraient du prendre la déposition et avoir une réaction IMMÉDIATE contre l'agresseur. Cela s'est passé aussi pour un viol à Molenbeek et quelle ont étés les mesures prises contre les policiers de garde ?

Plus de commentaires

Aussi en Société

Grand format Agressions sexuelles: une lame de fond partie du cimetière d’Ixelles

En dix jours, deux bars ixellois ont été visés par des dizaines de témoignages de femmes, relatifs à des cas d’agressions sexuelles. Dans le sillage de ces récits, d’autres sont venus mettre en perspective une problématique qui dépasse de loin le quartier étudiant (et plus largement Bruxelles), mettant le monde de la nuit face à ses responsabilités.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko