Accueil Sports Football Football à l'étranger Euro 2020

Euro 2020: le Portugal se sort du piège hongrois en toute fin de rencontre avec un doublé de Ronaldo (vidéos)

Ce n’est qu’à la 84e minute que le premier but est tombé dans cette rencontre, qui a finalement tourné largement à l’avantage des champions en titre.

Temps de lecture: 2 min

Le Portugal, tenant du titre, s’est imposé 0-3 face à la Hongrie mardi, à Budapest, en ouverture du groupe F de l’Euro de football. Raphaël Guerreiro (84e) et Cristiano Ronaldo (87e sur penalty et 90e+2) ont inscrit les buts portugais.

Ronaldo s’est offert deux records au cours de cette rencontre. Le capitaine portugais est devenu le premier joueur à participer à cinq phases finales de l’Euro et, grâce à son doublé, il est désormais le seul meilleur buteur de l’histoire de la compétition avec onze buts en phase finale. Le Portugais partageait ce record avec le Français Michel Platini, auteur de neuf buts sur la seule édition 1984.

Avant d’en arriver là, le Portugal a dû patienter plus de 80 minutes avant de trouver la faille dans la défense hongroise.

Devant 61.000 spectateurs, le Portugal se créait plusieurs occasions en première période. Diogo Jota se heurtait à deux reprises à Péter Gulacsi, qui repoussait sa frappe de l’entrée du rectangle à la 5e minute et sa tentative de près à la 40e minute.

Juste avant la pause, Bruno Fernandes centrait de la gauche, Cristiano Ronaldo, seul face au but, envoyait le ballon au-dessus (42e). Le gardien hongrois Gulacsi s’illustrait à nouveau en début de seconde période sur une tête de Pepe (47e).

La Hongrie connaissait alors un temps fort, avec des tirs du capitaine Adam Szalai (49) et de Roland Sallai (57e), neutralisés par Rui Patricio (49e). Le Portugal connaissait, lui, une baisse de régime. La Seleçao se montrait encore dangereuse par un tir de loin de Bruno Fernandes, dévié par l’excellent Gulacsi (68e).

A la 80e minute, Szabolcs Schön trompait Rui Patricio, mais l’arbitre annulait pour hors-jeu.

La victoire portugaise se dessinait dans les dernières minutes, après cette frayeur. Raphaël Guerreiro reprenait en un temps un centre de la droite de Rafa Silva, un défenseur hongrois déviait le ballon, le mettant hors de portée de Gulacsi (0-1, 84e).

La Seleçao enchaînait avec deux buts de Cristiano Ronaldo. Le premier sur un penalty sifflé pour une faute de Willi Orban sur Rafa Silva (0-2, 87e). En convertissant son penalty, Ronaldo devenait le seul meilleur buteur de l’histoire de l’Euro.

Dans les arrêts de jeu, CR7 combinait avec Rafa Silva, se jouait du gardien et fixait le score à 0-3, confortant son record (90e+2).

Les compositions :

Hongrie : Gulacsi – Botka, Orban, Attila Szalai – Lovrencsics, Kleinheisler, Nagy, Schafer, Fiola – Adam Szalai, Sallai

Portugal : Patricio – Semedo, R. Dias, Pepe, Guerreiro – William, Danilo – B. Silva, Fernandes, Jota – Ronaldo

Le direct commenté

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une