Accueil Belgique Politique

Bruxelles: entre Ecolo et le PS, une concurrence larvée

Le principal rival du PS ? Le PTB. Le principal rival d’Ecolo ? Eux-mêmes. Mais, entre rouges et verts, la course au leadership en 2024 est lancée.

Article réservé aux abonnés
Cheffe Bruxelles Temps de lecture: 6 min

Elle est partout, en filigrane de la crisette sur les signes convictionnels, des polémiques autour de la friche Josaphat, des interviews des président(e)s de parti : la carte électorale bruxelloise. Celle de 2019, dominée par le rouge (socialiste) et le vert, quasi ex-aequo à la sortie des urnes fédérale et régionale dans la capitale. Elle donne le ton, depuis le début de la législature, et vraisemblablement jusqu’à l’échéance de 2024 : celui d’un coude-à-coude entre le PS et Ecolo, le premier prenant, à la Région, la main pour former un gouvernement. Pas une conversation off the record, sur les thèmes du moment, qui ne finisse par évoquer « ces communes que le PS a définitivement perdues » ou « ces quartiers qu’Ecolo ne réussira pas à prendre ».

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

23 Commentaires

  • Posté par Albin S. Carré, dimanche 20 juin 2021, 16:11

    Quel parti sera le plus islamiste à Bruxelles? La clé du succès si l'immigration obscurantiste se poursuit? La recette qui fera disparaître la gauche? Une bonne idée? Je suis convaincu du contraire!

  • Posté par Dubois Raymond, jeudi 17 juin 2021, 16:20

    Jusqu'où sont -ils prêts à aller pour MODIFIER notre mode de vie - Je peux comprendre - POUVOIR - ARGENT - AVVANTAGES - Nous aurons le DROIT de nous TAIRE - Les grands esprits - pour VENDRE notre petit pays - sont disposés à trouver des compromis pour rester au pouvoir - Un problème pour QUI ???

  • Posté par Spelmans Christophe, jeudi 17 juin 2021, 11:03

    J'ai voté écolo car je pensais naïvement qu'ils donnaient la priorité à l'écologie. C'était la dernière fois. Maintenant, je milite contre ce parti d'islam politique.

  • Posté par Dupont Vincienne, lundi 21 juin 2021, 17:18

    Spelmans Christophe : Bravo.

  • Posté par Weissenberg André, jeudi 17 juin 2021, 9:11

    Surenchère islamo-gauchiste à l'horizon à Bruxelles! Il arrivera bien un moment où l'empoisonnement de la société par la rhétorique islamo-gauchiste atteindra son comble. Le risque est que ce moment coïncide avec l'arrivée au pouvoir de l'extrême droite ... Alors, à défaut de voter MR, courage, fuyons! Vrais et faux écologistes? Ceux qui se soucient vraiment de l'environnement ont compris depuis longtemps la dérive idéologiste et totalitaire des écologistes, noyautés par les nostalgiques de la lutte des classes. Les véritables environnementalistes, eux sont au MR. Quant aux autres: que l'Islam reste à sa place, càd tout au fond de la mosquée. Qu'il ne s'aventure pas dans l'espace public, qu'il ne se mêle de rien d'autre, et surtout pas de politique ni d'éducation! Et pas non plus de revendications concernant des soi-disant "accommodements raisonnables" ...

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs