Accueil Société

Le foot amateur offre deux milliards d’euros à la société chaque année

Une étude scientifique émanent de l’UEFA et relayée chez nous par l’Union belge chiffre l’apport économique, social et sanitaire de la pratique du ballon rond par les 400.000 affiliés dans 3.780 clubs non professionnels. De quoi encourager ce sport à tout âge.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 5 min

L’Euro qui bat son plein, c’est l’occasion de se rappeler que le football ne se résume pas à des matchs qui suscitent la folle ferveur des supporters des nations participantes. Et ce n’est pas non plus qu’une affaire de business géant s’étendant des produits dérivés au sponsoring en passant par les droits télé. Le ballon rond, c’est également un sport pratiqué à un niveau amateur et, ce faisant, qui apporte une contribution significative à la société. A quelle hauteur financièrement ? C’est à cette question pour le moins délicate que tente de répondre aujourd’hui une étude scientifique internationale dont la méthode de calcul a été appliquée à la réalité belge. Avec des résultats étonnants dont Le Soir a pu prendre connaissance en primeur.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par epictete epictete, mercredi 16 juin 2021, 13:03

    Combien rapportent les cotisations des club amateurs à l'Union Belge et à l'UEFA ?

  • Posté par Legarou Marcel, mercredi 16 juin 2021, 11:28

    Une étude "sponsorisée" par l'UEFA ...

  • Posté par Le Cathare, mercredi 16 juin 2021, 10:16

    Est-ce que l'étude tient aussi compte de l'argent versé en noir aux joueurs et pour lequel aucun impôt n'est prélevé? Quel est le manque à gagner pour les finances de l'Etat? Je vous renvoie, à ce sujet, vers l'auditeur du travail du Hainaut qui s'intéresse à ce milieu. Croire (ou pire, faire croire), comme le dit l'article, que les entraîneurs ne sont pas payés relève, au mieux de la naïveté. Il est par contre tout à fait vrai que les clubs de sport (pas uniquement le foot) regorgent de bénévoles en tout genre qui donne bcp de temps et d'énergie pour leur club, et cela doit être souligné.

  • Posté par D Marc, mercredi 16 juin 2021, 9:00

    Etude originale qui pourrait s'appliquer à toutes les activités (sportives, artistiques, sociales, professionnelles, ...). L' intérêt est par contre très limité car elle n'a qu'un seul objectif : donner une image financière positive de l'activité en valorisant de manière subjective et excessive les effets directs et indirects de l'exercice. A prendre avec toutes les réserves de rigueur.

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs