Pacte d’excellence: une année sabbatique pour les vétérans
Les auteurs du pacte distinguent « l’enseignant probatoire », « l’enseignant confirmé » et « l’enseignant expérimenté » avec chacun des avantages et des devoirs.


Le Groupe central du pacte (GC) propose d’établir que le métier enseignant comporte trois grandes étapes : «enseignant en période probatoire» (ceci correspond au statut actuel de temporaire non-nommé), «enseignant confirmé» (nommé) et «enseignant expérimenté.»
Pour les auteurs du pacte, chaque étape supposerait des avantages et devoirs. L’enseignant senior, par exemple, pourrait voir ses temps en classe allégés pour pouvoir épauler les plus jeunes.
Une (vraie) idée nouvelle : le GC propose de créer la possibilité d’accorder une «année sabbatique» aux enseignants expérimentés. Pendant cette année, l’enseignant consacrerait 50% de son temps à se former (formations continuées) ou à un «projet professionnel» (participation à une recherche, voyage d’études et d’observation à l’étranger). Et, à 50%, l’enseignant remplacerait des profs absents.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Mais ceci existe déjà! Des enseignants nommės sont dėtachés pour donner des formations ou autres. Donc, rien de neuf. De plus, les places ainsi libėrées ne le sont que pour un an ou deux tout au plus!