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Pacte d’excellence: tronc commun sans redoublement

Les auteurs du Pact proposent de créer un vrai tronc commun allant de la maternelle à la 3e secondaire.

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Journaliste au service Politique Temps de lecture: 2 min

Aujourd’hui, en principe, le cycle couvrant la scolarité primaire et le 1er degré du secondaire devrait former un continuum, non spécialisé. Dans les faits, c’est de l’enseignement général devant préparer à l’enseignement supérieur, et dont sont sortis, évacués, à partir de la 3e secondaire des élèves moins performants – ceux-là sont alors dirigés en technique ou en professionnelle.

C’était attendu: le GC propose de créer un vrai tronc commun, allant de maternelle jusqu’à la 3e secondaire (incluse) – le cas échéant, dans un second temps, on irait jusqu’à la 4e secondaire (incluse).

Ce tronc commun proposerait une vraie formation polytechnique (on y ferait de l’enseignement général mais aussi du sport, de la technique, de l’art, du sport…) de façon à ce que l’élève puisse, en fin de 3esecondaire, opérer un vrai choix, réfléchi, sur la suite de sa scolarité…

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4 Commentaires

  • Posté par Thierry De Cuyper, jeudi 28 avril 2016, 17:02

    La douleur que l’on ressent lorsqu’on est en échec est telle, qu’elle fait perdre totalement confiance en soi. Pour Martine Alcorta, « il existerait un seuil au-delà duquel, la dévalorisation liée à l’échec scolaire deviendrait intolérable à la survie psychique des élèves ».

  • Posté par Thierry De Cuyper, jeudi 28 avril 2016, 10:39

    Qu'en sera-t-il du CTC ? Ce Certificat du tronc commun (CTC) contraindra-t-il à s'orienter dans des filières qualifiantes ?

  • Posté par Thierry De Cuyper, jeudi 28 avril 2016, 10:02

    Réjouissons-nous de cette réflexion sur notre enseignement avec ce pacte d'excellence. Encore faudra-t-il concrétiser cette réflexion !! Qu'en sera-t-il du CTC ? Sera-t-il aussi sélectif que le CE1D ? Sera-t-il orientant ? L'élève pourra-t-il choisir lui même s'il va en filière "transition vers le supérieur" ou en filière "qualifiante" ?

  • Posté par François Hérion Coll. DIC Collège, vendredi 29 avril 2016, 9:57

    Sélectif, le CE1D? Mal conçu, mal formulé parfois, mais fort peu sélectif... surtout quand les réponses circulent avant même les questions.

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