Euro 2020

Polémique en France autour du Black Lives Matter: les Bleus critiqués, Deschamps calme le jeu (vidéo)

Polémique en France autour du Black Lives Matter: les Bleus critiqués, Deschamps calme le jeu (vidéo)
Photo News

Les joueurs de l’équipe de France n’ont pas posé de genou au sol hier pour montrer leur soutien aux victimes de discrimination et de racisme alors que la volonté de poser ce geste avait été évoquée. Une « décision collective » comme l’a souligné Hugo Lloris, gardien et capitaine de l’équipe et qui intervient alors que des politiques français de droite et d’extrême droite ont ouvertement critiqué ce geste.

« Mettront-ils aussi un genou à terre l’année prochaine lors de la Coupe du monde au Qatar pour rendre hommage aux plus de 6.500 ouvriers immigrés morts sur la construction des stades de la honte ? », a rétorqué le N.2 du RN Jordan Bardella sur Twitter.

« Black Lives Matter c’est un drame (…) qui s’est passé aux Etats-Unis », « avec la police américaine », pas avec la police française, qui « n’a jamais eu ces dérives », a affirmé sur Europe 1 Thierry Mariani, candidat RN pour les régionales en Paca.

Après la rencontre, Didier Deschamps a voulu calmer le jeu au micro de RMC : « Pendant l’Euro, le football est le centre d’intérêt de tout le monde. La moindre petite chose, quoi qu’on fasse moi ou les joueurs, quoi qu’on dise, ça amène de l’interprétation. Il y a toujours de la récupération, dans un sens ou dans l’autre. Forcément, ce n’est pas quelque chose de bien. Il y a un tel climat où ça part dans tous les sens ».

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
  • La fresque en l’honneur de Rashford à Withington, un quartier de Manchester, a été vandalisée à la suite de son tir au but manqué.

    Par Julien Raspiller

    Euro 2020

    Angleterre: quand le racisme devient une affaire d’État

  • AFP

    Euro: l’Italie brise le rêve anglais

  • S’il pense au Qatar, Mancini doit déjà identifier un remplaçant à Chiellini qui aura 37 ans en août. @Vincenzo Pinto/AFP.

    Par Rocco Minelli

    Euro 2020

    L’horizon du visionnaire Mancini

 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous