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Pacte d’excellence: l’école plus équitable

Cette proposition permettrait d’affiner le système et de mieux cibler les aides à l’égard des élèves.

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Journaliste au service Politique Temps de lecture: 1 min

Notre système scolaire se distingue par son caractère inégalitaire. Comment promouvoir un peu plus d’égalité ? Parmi d’autres, le GC remarque que le système d’aide aux écoles en difficulté (les écoles dites en «encadrement différencié» ou ED) est fondé sur l’indice socio-économique de chaque élève.

Chaque élève possède un indice et l’addition de l’indice des élèves d’une école détermine si celle-ci peut, ou non, bénéficier d’une aide additionnelle. Actuellement, cet indice est déterminé par la qualité du quartier où vit l’enfant.

Une proposition, qui permettrait d’affiner le système et de mieux cibler les aides: que l’indice socio-économique de l’enfant «repose sur des variables individuelles de l’élève», sur des «caractéristiques propres» à celui-ci.

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