Voyages: l’application CovidSafeBe est disponible dès maintenant en Belgique

Voyages: l’application CovidSafeBe est disponible dès maintenant en Belgique

Annoncé depuis plusieurs mois, le certificat européen permettant de voyager cet été est disponible depuis ce mercredi. Avec un gros avertissement : sa reconnaissance à travers tous les pays de l’Union ne sera officielle qu’à partir du 1er juillet. Nous sommes donc dans une phase test. Seuls quelques pays comme la Grèce ou la Croatie acceptent le pass belge comme preuve d’entrée à ce stade.

Il est conseillé à tous les voyageurs qui quitteront le pays avant le 30 juin de se rendre sur le site des Affaires étrangères pour vérifier quels documents sont à présenter à la frontière du pays qu’ils souhaitent visiter.

La manière la plus facile d’obtenir votre certificat européen pour voyager est de télécharger l’application sur votre smartphone dès ce mercredi. Elle s’appelle CovidSafeBe et est déjà disponible partout. Elle est téléchargeable sur les plateformes IOS et Android.

Pour ceux qui ne disposent pas d’un smartphone, il est également possible de demander une version papier du certificat. Il faut pour cela appeler le call-center de votre Région (02/214.19.19 à Bruxelles, le numéro n’est pas encore connu pour la Wallonie). Le pass imprimé arrivera par la suite via la poste dans les jours qui suivent. Dans le cadre papier, il n’a donc pas de réel intérêt au niveau des tests PCR de 48 ou 72 heures. Par contre, pour les personnes vaccinées ou qui ont eu le covid il y a moins de six mois, cela reste une alternative à l’application.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous