Partir en vacances en voiture électrique, c’est possible ?

« Il n’est pas possible de partir en vacances avec une voiture électrique », entend-on souvent dire. Mais cette affirmation est-elle encore valable aujourd’hui ? Et comment recharger au mieux sa voiture électrique sur la route ?

Les vacances d’été sont à nos portes et avec elles, des rêves de beaux voyages. La voiture est le moyen de transport idéal pour partir en vacances dans sa bulle, en toute sécurité. Mais est-ce possible si l’on roule en voiture électrique ou si l’on envisage d’en acheter une prochainement ? La Range anxiety, c’est-à-dire la peur de ne pas avoir une autonomie de conduite suffisante, est l’une des principales raisons qui empêchent les conducteurs automobiles de choisir une voiture électrique.

Cette crainte n’a plus lieu d’être. Oui, il est parfaitement possible d’aller en vacances avec une voiture électrique, dans le sud de la France par exemple, et de rouler environ 1.200 kilomètres en ne rechargeant sa batterie que quelques fois en cours de route. La gamme Kia comprend ainsi plusieurs modèles qui atteignent déjà une autonomie de plus de 400 kilomètres. L’e-Soul vous permet de parcourir d’une traite pas moins de 452 kilomètres, l’e-Niro jusqu’à 455 kilomètres (avec une batterie de 64 kWh). La nouvelle crossover électrique Kia EV6 (qui sera livrée à partir de la mi-octobre) franchit même la barre symbolique des 500 km, avec son rayon d’action de plus de 510 km (dans la version 2WD avec 77,4 kWh). Grâce à sa capacité de traction maximale de 1.600 kilogrammes, l’EV6 peut même tirer une caravane, ce qui est exceptionnel pour une voiture électrique.

Choisissez une borne de recharge rapide

Bien se préparer, c’est déjà parcourir la moitié du chemin. Il va de soi que vous quittez la maison en ayant rechargé complètement la batterie. Non seulement pour des raisons pratiques, mais également parce que cela vous revient moins cher qu’une recharge en cours de route. Avant de partir, vous devez déjà avoir identifié les arrêts où vous pourrez recharger la batterie. Pour perdre le moins de temps possible, choisissez des chargeurs rapides. D’un chargeur à l’autre, il peut exister en effet de grandes différences de vitesse de chargement. Tant le chargeur à bord du véhicule que la capacité de la borne de recharge influencent la durée du chargement. De nombreuses apps vous aident à trouver une borne de recharge rapide. Chez Kia, par exemple, la KiaCharge-app vous les indiquera en un rien de temps.

IONITY

Pour celles et ceux qui ne veulent pas traîner en route, nous recommandons le réseau IONITY, qui compte plus de 400 stations de recharge rapide dans 24 pays européens. Une borne de recharge est ainsi placée tous les 120 km du réseau autoroutier international. Kia est un des partenaires d’IONITY, ce qui offre quelques avantages. Ainsi, un conducteur Kia bénéficie d’un tarif de rechargement plus bas. Les conducteurs de la nouvelle Kia EV6 voient s’afficher sur leur système de navigation les bornes de recharge IONITY, mais aussi leur disponibilité en temps réel. L’EV6 se recharge en un temps prodigieusement court avec IONITY : en un peu moins de 4,5 minutes, vous obtenez une autonomie de conduite de 100 kilomètres. Recharger de 10 à 80 pour cent dure moins de 18 minutes.

La KiaCharge-app donne accès au réseau IONITY, mais aussi aux 205.000 bornes de recharge dans toute l’Europe, raccordements au courant alternatif et continu compris. Avec une seule facture, vous payez tous vos rechargements en toute transparence. Comme vous le voyez, recharger n’a rien de compliqué.

Marge suffisante

Idéalement, vous planifiez un premier arrêt après environ 300 kilomètres. Vous êtes au volant depuis près de trois heures, une pause est donc la bienvenue pour vous détendre ou vous restaurer. Quelques arrêts sont en tout cas bien utiles pour arriver à destination encore frais et dispo. Et avec ces courtes durées de recharge, il est avisé de ne pas recharger complètement la batterie. Ainsi, nous vous conseillons de ne la recharger qu’à 80 pour cent, dans la mesure où les 20 pour cent restants sont généralement ceux qui prennent le plus de temps.

Gardez toutefois à l’esprit qu’une voiture électrique consomme plus d’électricité sur autoroute. Il faudra vous y habituer. Veillez donc à conserver toujours suffisamment de marge. Avant de déterminer vos arrêts aux bornes de recharge, sachez combien votre voiture consomme précisément pour un long trajet parcouru à une moyenne de 110 ou 120 km/h. N’oubliez pas non plus de vérifier les différentes possibilités de recharge à votre destination. Et, surtout, profitez bien de vos vacances !

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