Une voiture électrique qui sert aussi de prise de courant ? C’est déjà le futur !

Ne serait-ce pas formidable si votre voiture pouvait vous servir aussi de source de courant ? Non seulement comme groupe électrogène à domicile, mais aussi comme générateur quand vous vous déplacez ? Imaginez une aventure en pleine nature avec en fin de journée… une bonne tasse de café chaud ou, au contraire, une boisson bien fraîche. Dans quelques mois, ce rêve deviendra réalité, grâce à la technologie « vehicle-to-load » installée dans la Kia EV6.

La technologie des voitures électriques évolue à la vitesse grand V et la nouvelle Kia EV6 en est une belle illustration. Ce crossover purement électrique est le premier modèle KIA basé sur une nouvelle plateforme, développée spécifiquement pour les voitures qui ne roulent que sur batteries. Le système de chargement électrique de l’EV6 est plus flexible que celui de la génération précédente de voitures électriques grâce à une unité de contrôle du chargement intégrée (ICCU). Ce système comprend une nouvelle fonction « vehicle-to-load », V2L en abrégé. Compliqué ? Pas du tout : cela signifie tout simplement que cette voiture est assez intelligente pour aussi bien recevoir que transmettre de l’électricité. Et cette fonctionnalité ouvre la porte à toute une série de nouvelles possibilités.

En quoi consiste la technologie V2L ?

La technologie « vehicle-to-load » (V2L) transforme l’EV6 en une prise de courant sur roues. Alors que la batterie d’une voiture électrique équipée de la technologie dite « vehicle-to-grid » (V2G) sert à stabiliser le réseau électrique, le courant associé à la technologie V2L est utilisé à d’autres fins. Dans la Kia EV6, vous pouvez brancher une prise de deux manières. Un premier raccordement est logé sous la banquette arrière, tandis qu’une seconde prise se trouve dans le port de recharge à l’extérieur de la voiture. Cette dernière fournit même du courant lorsque vous coupez le moteur du véhicule.

Pourquoi utiliser V2L ?

Tout cela est bien intéressant, mais quels sont les avantages concrets de la fonction V2L ? En pratique, vous disposez dans l’EV6 d’une capacité électrique maximale de 3,6 kW pour toutes sortes d’applications. Vous pouvez ainsi partir à l’aventure en emportant une série d’appareils électriques, sans produire la moindre émission. Pensez, par exemple, aux vélos, scooters ou matériel de camping électriques. Une machine à café ou un petit frigo ? Aucun problème. L’EV6 fournit assez de courant pour alimenter un climatiseur de taille moyenne et un téléviseur de 55 pouces durant 24 heures. L’EV6 sert aussi de source électrique de secours pour votre logement. Vous êtes l’heureux propriétaire d’une batterie domestique ? Vous pouvez également la recharger avec la batterie de l’EV6.

Autre avantage pratique : vous pouvez tout aussi bien recharger une autre voiture électrique, par exemple si son rayon d’action est trop petit. Mais cela ne risque pas d’arriver si vite avec un EV6 : il peut parcourir plus de 510 kilomètres avec un seul « plein » d’électricité (dans la version 2WD à 77,4 kWh). Comme vous le constatez, sur ce plan aussi, les voitures électriques nous font progresser à pas de géant.

Commandes ouvertes dès à présent

Vous vous verriez bien au volant d’un EV6 ? Vous pouvez le commander dès à présent auprès du concessionnaire Kia près de chez vous. Les premières livraisons sont prévues à la mi-octobre 2021. Ne tardez pas à passer commande, car les réservations vont bon train en Belgique. En un mois à peine, la moitié du volume annuel a déjà trouvé preneur !

Vous voulez en savoir plus sur la Kia EV6 intelligente ?
Découvrez dès maintenant ce crossover électrique

La Une Le fil info Partager
Aussi par Kia