Accueil Belgique Politique

Pacte d’excellence: se former tout le temps!

Le professeur devrait pouvoir se former tout au long de sa carrière.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 1 min

Jean-Claude Marcourt (PS), le ministre de l’Enseignement supérieur, a engagé sous l’ancienne législature une réflexion sur la formation initiale des enseignants.

On l’a régulièrement évoquée ici : on préconise le passage de la formation à 5 ans. Le GC n’y revient guère. Il se focalise sur la formation en cours de carrière. Il propose que le directeur négocie avec ses enseignants des plans de formation en cours de carrière, focalisés sur les besoins et les objectifs de l’école.

Par ailleurs, l’enseignant devrait pouvoir se constituer un «  portefeuille de formations », individualisé – une sorte de «  développement professionnel » personnalisé. Idée que propose le GC, sans la trancher : fixer un nombre minimal de formations continuées.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Thierry De Cuyper, jeudi 28 avril 2016, 19:31

    Excellente idée, nous aurions enfin des enseignants informés sur le fait qu'une étude reprenant des milliers de cas sur le redoublement a plus de poids que des impressions concernant quelques cas. On viendrait à bout du redoublement.

  • Posté par Marie Jaspers, jeudi 28 avril 2016, 18:46

    Le plus gros problème pour la revalorisation de la fonction" enseignant " dans le primaire et le secondaire inférieur est le niveau de recrutement des candidats.Selon le rapport McKinsey, ils sont 54% pour les instituteurs maternels,31% pour les primaires et 28% pour les régents(AESI) à sortir du qualifiant!On ne comprend mal comment une formation initiale,quelle quelle soit, pourrait changer cet état des choses.Le niveau d'un enseignement ne peut excéder celui de son personnel.

Aussi en Politique

Ypres: l’extrême droite privée de «Frontnacht» après des semaines d’hésitation

Le conseil communal d’Ypres a tranché : le festival de musique Frontnacht, présenté comme simplement « identitaire » par ses organisateurs, ne pourra pas avoir lieu en marge de l’IJzerwake, dissidence « ultra » du pèlerinage de l’Yser. Les liens entre plusieurs groupes invités et la mouvance néonazie sont désormais trop manifestes pour être ignorés.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs