Accueil Société Enseignement

Enseignement: divulguée sur les réseaux sociaux, une partie du CE1D est annulée

Une question du CE1D a fuité sur les réseaux sociaux. La Communauté française l’annule et assure qu’une enquête sera menée pour identifier le ou les responsables.

Chef du service Société Temps de lecture: 2 min

Les fuites sur les réseaux sociaux sont devenues la hantise des organisateurs d’épreuves externes dans l’enseignement. L’édition 2021 du CE1D est d’ores et déjà entachée d’une telle irrégularité. « Une question de l’épreuve de CE1D sciences a en effet fait l’objet d’une fuite sur les réseaux sociaux », explique la ministre Caroline Désir. « Cette partie de l’épreuve, qui correspondait à la question expérimentale, porte sur 15 points sur 100 du CE1D sciences ». Elle ajoute : « De nombreux élèves ayant pu prendre connaissance de la question, sa fiabilité est largement compromise et son maintien risquerait de créer une inégalité de traitement entre les élèves ».

En conséquence, la décision a été prise de maintenir l’épreuve de sciences mais d’annuler la question concernée (la 14 du livret 2 pour être précis), décision qui a été communiquée aux enseignants concernés par circulaire ce mercredi soir. Il s’agit d’une question nécessitant la réalisation d’une expérience, la seule qui avait été envoyée à l’avance aux enseignants pour qu’ils puissent la préparer techniquement.

De quoi perturber les résultats des élèves ? « L’annulation de cette partie de l’épreuve ne portera toutefois en rien préjudice à leurs chances de réussite. Toutes les autres questions sont en effet maintenues et la notation s’effectuera sur 85 points au lieu de 100 », précise la ministre. Elle assure au passage que « toutes les procédures de sécurité prévues par la législation ont été respectées et qu’une enquête sera bien entendu menée pour identifier le ou les responsables ».

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

12 Commentaires

  • Posté par noel lelon, jeudi 17 juin 2021, 17:30

    Les écarts de résultats entre écoles sont très élevés. Tout simplement parce que l’indice socio-économique moyen des élèves de chacune d’elles varie lui aussi dans de gigantesques proportions. La FWB est la championne de la ségrégation scolaire parmi les septante-neuf (79) pays, OCDE plus associés, qui participent aux enquêtes PISA. Ces dernières mesurent un écart de résultats correspondant à 3 années scolaires auprès des élèves âgés de 15 ans en FWB ( voir notamment les "indicateurs de l’enseignement" publiés par le ministère FWB). Hallucinant ! L’iniquité du système s’observe bien sûr aussi dans les résultats du CE1D. Pour que l’amplitude de ces écarts n’apparaisse pas trop dans les résultats du CE1D, il faut en calibrer les épreuves. On "sauve" ainsi plus ou moins les apparences et on maintient les inégalités. faut-il désespérer ?

  • Posté par Kolh Philippe, mercredi 16 juin 2021, 21:56

    Si celui ou celle qui a diffusé cette question est un(e) enseignant(e), il (elle) doit être licencié(e) sur le champ pour faute grave.

  • Posté par LIENARD NORBERT, mercredi 16 juin 2021, 21:33

    Il y a des abrutis qui n ont rien d inteligent à faire

  • Posté par Jean Luc, mercredi 16 juin 2021, 20:36

    Merci, le prof !

  • Posté par Maldague Thierry, mercredi 16 juin 2021, 20:34

    Quelle bêtise et ânerie cette FWB et les "ministres" associés. Ce certificat de fin d'études secondaires est une très grosse ânerie qui ne sert à RIEN. J'ai fait mes études dans une université belge, et après un examen d'entrée (obligatoire), la matière de secondaire a été (re)vue en un trimestre ou au plus tard en un an. A part lire et écrire correctement, je ne me souviens pas de l'utilité de mes études pré-universitaires, ni non plus de la matière qui y était enseignée. Cette FWB devrait se limiter à l'entretient des bâtiments scolaires, au moins cela serait utile.

Plus de commentaires

Aussi en Enseignement

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs