Accueil Société

Du sang neuf, et vite, promet Van Quickenborne à la justice

Le ministre annonce que la justice embauchera 1.400 personnes d’ici fin 2022, parmi lesquels 116 magistrats. Pour parvenir à cet objectif, il faudra travailler sur l’attractivité de la profession.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 3 min

Entouré du « top of the top » de la magistrature belge, Vincent Van Quickenborne (Open VLD), a dressé ce mardi les contours du programme de revalidation qu’il a concocté pour l’infrastructure judiciaire de notre pays, après des années de vaches maigres. Parmi ce paquet d’annonces, du déjà-vu (comme le détail de son plan de digitalisation) mais cette fois aussi des chiffres, et des gros, pour étayer l’effort qui s’annonce. Budget actuel de la Justice ? 2 milliards d’euros. La promesse ? Faire gonfler sa masse d’un demi-milliard d’ici 2024. Destination prioritaire de ce boost ? La main-d’œuvre, qui fait aujourd’hui largement défaut. Le budget « ressources humaines » (et coûts de fonctionnement) de la justice augmentera ainsi graduellement jusqu’en 2024 (+250 millions d’euros par rapport à aujourd’hui), en commençant à croître dès 2021. « Van Quick » annonce ainsi que pas moins de 1.400 personnes supplémentaires travailleront pour elle d’ici la fin de l’année 2022.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par DUHARD Jerome, dimanche 20 juin 2021, 11:07

    Pas " digitalisation" mais "numérisation". Les doigts n'ont rien à voir là-dedans.

  • Posté par Marlier Jacques, mercredi 16 juin 2021, 23:55

    De prime abord, je suis ravi que le Ministre de la Justice actuel semble avoir compris (lui!) que l'institution judiciaire avait besoin de sous et de main d'oeuvre. Tout le contraire apparemment de l'ex-Ministre Coens qui me semblait (lui!) passer son temps à saper la capacité de travail de son propre (!) département.

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs