Euro 2020

Euro 2020: l’Italie première qualifiée pour les 8es après sa démonstration contre la Suisse (vidéos)

EPA
EPA

L’Italie est à la première nation à se qualifier pour les huitièmes de finale de l’Euro de football grâce à sa victoire 3-0 sur la Suisse, mercredi, à Rome, lors de la deuxième journée du groupe A. Manuel Locatelli a inscrit un doublé (26e et 52e), Ciro Immobile a marqué le troisième but (89e).

L’Italie se présentait sur le terrain du Stadio Olimpico en sachant qu’une victoire la qualifierait déjà en huitièmes de finale. Les ’Azzurri’ se créaient une première opportunité à la 10e minute lorsque le centre de Leonardo Spinazzola trouvait la tête de Ciro Immobile, le ballon terminait au-dessus.

Giorgio Chiellini devenait le héros malheureux du match: à la 20e minute, sur un corner, le capitaine italien trouvait le chemin des filets, mais après intervention du VAR, l’arbitre russe Sergei Karasev annulait pour une main de Chiellini. Quelques minutes plus tard, Chiellini devait quitter le terrain blessé (24e).

Cette sortie de son joueur emblématique ne perturbait pas l’équipe de Roberto Mancini. À la 26e minute, Manuel Locatelli lançait de manière spectaculaire Domenico Berardi, son équipier à Sassuolo, sur la droite. Berardi s’envolait sur le côté et centrait en retrait pour ce même Locatelli, qui envoyait le ballon au fond des filets (1-0, 26e). L’Italie continuait le forcing. Lorenzo Insigne (34e) et Spinazzola (37e) manquaient le cadre.

Locatelli doublait la mise en début de seconde période. Le milieu décochait une frappe tendue du gauche de l’extérieur du rectangle, sans laisser de chance à Sommer (2-0, 52e).

Au coup d’envoi, l’Italie restait sur une série de neuf matchs sans prendre de but. Le gardien Gianluigi Donnarumma montrait qu’il tenait à aligner une 10e ’clean sheet’ pour son équipe et s’interposait devant Steven Zuber (64e).

Imprécis à deux reprises en bonne position (73e et 75e), Ciro Immobile y allait de son but en fin de match. L’avant-centre trompait Sommer d’une frappe croisée de l’extérieur du rectangle (89e). Comme son équipier Locatelli, Immobile rejoint Romelu Lukaku, Cristiano Ronaldo et Patrik Schick en tête du classement des buteurs avec deux buts.

Toutes compétitions confondues, l’Italie signe un 29e match de suite sans défaite et aligne un 10e match sans prendre de but.

Les compositions

Italie : Donnarumma – Di Lorenzo, Bonucci, Chiellini (cap.), Spinazzola – Barella, Jorginho, Locatelli – Berardi, Immobile, Insigne

Suisse : Sommer – Elvedi, Schär, Akanji – Mbabu, Freuler, Shaqiri, Xhaka (cap), Rodriguez – Embolo, Seferovic

Le direct commenté :

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
  • La fresque en l’honneur de Rashford à Withington, un quartier de Manchester, a été vandalisée à la suite de son tir au but manqué.

    Par Julien Raspiller

    Euro 2020

    Angleterre: quand le racisme devient une affaire d’État

  • AFP

    Euro: l’Italie brise le rêve anglais

  • S’il pense au Qatar, Mancini doit déjà identifier un remplaçant à Chiellini qui aura 37 ans en août. @Vincenzo Pinto/AFP.

    Par Rocco Minelli

    Euro 2020

    L’horizon du visionnaire Mancini

 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous