Accueil Société Enseignement

Enseignement: une nouvelle partie du CE1D a fuité sur les réseaux sociaux

De nouvelles questions vont être envoyées aux écoles.

Temps de lecture: 1 min

Une nouvelle fuite d’une épreuve du CE1D a été constatée par la ministre de l’Education, Caroline Désir (PS), et son administration. « Les fiches de l’épreuve orale de néerlandais du CE1D ont fait l’objet d’une fuite sur les réseaux sociaux depuis le mercredi 16 juin dans l’après-midi », a communiqué le cabinet.

Conformément à la procédure, poursuit le cabinet, « une épreuve de remplacement de l’oral pour les langues modernes » sera envoyée aux écoles, avec « de nouvelles fiches portant sur la même matière mais avec des libellés de questions différents ».

Pour rappel, une partie du CE1D a déjà été annulée après la fuite d’une question de sciences sur les réseaux sociaux. Une enquête devrait être ouverte pour identifier l’auteur des fuites, conclut le cabinet dans son communiqué.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par noel lelon, jeudi 17 juin 2021, 17:29

    Les écarts de résultats entre écoles sont très élevés. Tout simplement parce que l’indice socio-économique moyen des élèves de chacune d’elles varie lui aussi dans de gigantesques proportions. La FWB est la championne de la ségrégation scolaire parmi les septante-neuf (79) pays, OCDE plus associés, qui participent aux enquêtes PISA. Ces dernières mesurent un écart de résultats correspondant à 3 années scolaires auprès des élèves âgés de 15 ans en FWB ( voir notamment les "indicateurs de l’enseignement" publiés par le ministère FWB). Hallucinant ! L’iniquité du système s’observe bien sûr aussi dans les résultats du CE1D. Pour que l’amplitude de ces écarts n’apparaisse pas trop dans les résultats du CE1D, il faut en calibrer les épreuves. On "sauve" ainsi plus ou moins les apparences et on maintient les inégalités. faut-il désespérer ?

  • Posté par Kolh Philippe, jeudi 17 juin 2021, 15:56

    Mais qui sont donc ces sombres crétins?

  • Posté par Durieux Karine, jeudi 17 juin 2021, 13:59

    Dans toute société, il y a des tricheurs, hélas! S'agit-il d'enseignants ou d'autres personnes, mystère...On a vu aussi récemment avec des fausses attestations de vaccination... pitoyable!

  • Posté par Amant Alexandre, jeudi 17 juin 2021, 13:35

    Je suis curieux de comprendre la motivation de ceux qui y ont accès et qui organisent ces fuites.

  • Posté par LIENARD NORBERT, jeudi 17 juin 2021, 13:06

    Il y a des abrutis qui n ont rien d inteligent à faire pour occuper leur temps ,pitoyable

Aussi en Enseignement

Codeco: quelles solutions pour les parents avec la fermeture des écoles?

Le Codeco a tranché. A partir du 20 décembre, les enfants de maternelle et de primaire devront rester à la maison. Un casse-tête pour de nombreux parents qui devront trouver des solutions de garde, quand ce n’est pas déjà le cas aujourd’hui à cause d’écoles fermées. Chômage temporaire, congés, nounou « partagée »… Voici quelques pistes à considérer.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs