Accueil Société Enseignement

Une nouvelle fuite ébranle le CE1D

Comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, il fallait bien une suite à l’épisode malheureux du CE1D. Cette fois, c’est l’épreuve de néerlandais qui a été largement diffusée sur les réseaux sociaux. On vous rassure, ce n’est pas une première.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 4 min

Après l’épreuve de sciences ce mercredi, autour de celle de néerlandais de faire parler d’elle. C’est qu’il ne faudrait pas faire de jalouse. Septante-deux heures après le début des épreuves communes du CE1D (le certificat d’études délivré à la fin du premier degré du secondaire), la ministre de l’Education, Caroline Désir (PS), et son administration ont découvert le pot aux roses : les douze fiches de l’épreuve orale de néerlandais circulaient librement sur TikTok, le réseau des ados, depuis mercredi après-midi.

1

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Lahaye Olivier, vendredi 18 juin 2021, 7:58

    Pourquoi ne pas diffuser p. ex. 30 questions reprenant l'ensemble de la matière? A l'oral ,les élèves en tireraient une ou deux. A l'écrit, il serait simplement proposé une demi-douzaine de ces questions. Résultat, moins de stress et meilleure connaissance de la matière.

Aussi en Enseignement

En secondaire, les élèves obtiennent à peine 55% en maths

A côté des épreuves bien connues comme le CEB et le CESS, des évaluations externes non certificatives donnent aux établissements un éclairage sur les acquis de leurs élèves. Ce qui interpelle les acteurs, c’est avant tout l’écart entre élèves issus de milieux socio-économiques différents.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs