Accueil Société

Le ministre de la Justice veut une tolérance zéro contre les excès de vitesse

Le ministre de la Justice a annoncé une volonté de « tolérance zéro » à l’encontre de ceux qui dépassent les limites de vitesse. Jusqu’alors, certains bénéficiaient d’une certaine tolérance des parquets. « Van Quick » veut y mettre fin.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

La pandémie de coronavirus n’a pas incité les Belges à lever le pied, puisque les chiffres des excès de vitesse ont augmenté malgré les périodes de confinement et la baisse de 20 % du trafic dans notre pays. Ainsi, si l’on dénombrait 4.042.196 excès de vitesse en Belgique en 2019, on en a objectivé 16.804 de plus en 2020, a constaté la police fédérale en dressant ses statistiques annuelles. L’augmentation a été particulièrement forte dans la Région de BruxellesCcapitale (avec 340.109 constats contre 309.922 en 2019 et 220.007 en 2018) et les chiffres étaient plutôt à l'augmentation dans les provinces wallonnes (avec une baisse de près de 25.000 en Flandre). Plus de 120.000 dépassements de vitesse excédaient de plus de 30 km/h la vitesse maximale autorisée.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

25 Commentaires

  • Posté par DENAUW JEAN-LUC, mercredi 23 juin 2021, 1:57

    Il ose ce ministre, il faut regarder le CV de roulage de son épouse. En 2002 intoxication au volant, délit de fuite et passage au rouge. En 2006, reconnue coupable de coups et blessures accidentels après avoir été impliquée dans un accident. Flashé à 91 km/h au lieu de 50 km/h à Courtrai. Ecope d'une amende de 300€ et d'un retrait de permis de 8 jours. Son avocat avait demandé une peine clémente. Et maintenant ce serait la tolérance zéro. Source : https://www.hln.be/binnenland/acht-dagen-rijverbod-voor-echtgenote-vincent-van-quickenborne~a16d3052/

  • Posté par curto calogero, vendredi 18 juin 2021, 17:36

    Rouler, doucement , les amendes remplissent les caisses des politiques, respecter les limitations de vitesse, pas d'amendes a payer, vous consommer moins, tout profit pour nous les citoyens et moins pour les caisses de l'état, soyons une fois plus malins.

  • Posté par Mignot Pierre, vendredi 18 juin 2021, 16:37

    Et moi j'aimerais la tolérance zéro sur les déchets et autres crasses qui inondent nos villes en particulier Bruxelles. Je n'ai jamais vu la ville aussi sale. Quèelole honte!

  • Posté par Dupont Vincienne, vendredi 18 juin 2021, 23:58

    Mignot Pierre : exactement, et parlons aussi de la "mobilité douce"...trottinettes, vélos etc qui 4 x sur 5 ne respectent pas le code de la route.

  • Posté par Pire Bernard, vendredi 18 juin 2021, 16:00

    Je n'ai aucune objection sur la tolérance zéro quoique je préfère une tolérance zéro sur les crimes et délits en priorité, ce qui est quand même rarement le cas quand on voit le nombre de multirécidivistes sanctionnés légèrement - voire pas du tout - pour des comportements graves ou violents. Il en est de la justice comme de la publicité : on vous serine sans arrêt qu'on pense à vous, que vous êtes importants à leur yeux, que rien n'est trop beau pour vous mais finalement, ce qui compte, c'est le tiroir caisse. Admettons encore cette mauvaise foi. Elle est devenue commune dans tous les aspects de la société sans que personne ne s'en émeuve vraiment. Mai que dire de nos routes parsemées souvent de panneaux à la signification contradictoire, les variations de limitations sur quelques centaines de mètres sans aucune raison et autres aberrations ? Naguère, un politicien avait dit qu'il allait rationnaliser tout celà. On attend toujours. Et pour l'avoir vu dans ma région, la police se place malicieusement à ces endroits pour faire du chiffre... Il faut dire que notre pays en chute libre a bien besoin de ces ressources additionnelles.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs