Double alerte aux orages et à des journées d’intense chaleur

Double alerte aux orages et à des journées d’intense chaleur
EPA.

La dégradation orageuse arrivée la nuit s’évacuera vers les Pays-Bas. A l’arrière, une accalmie avec quelques éclaircies sera possible mais le risque d’averses locales se maintiendra. L’après-midi, de nouveaux orages devraient se développer essentiellement sur le nord et le nord-ouest du pays pour s’évacuer vers la Mer du Nord et les Pays-Bas.

Orages

Cet après-midi, l’IRM prévoit à nouveau un risque d’orage principalement dans le nord et le nord-ouest du pays. Sous ces orages, localement d’abondantes précipitations (10L / m² voire plus) en peu de temps seront possibles mais aussi de la grêle ainsi que des rafales jusqu’à 80 km/h. Le Nord du pays est placé en alerte jaune aux orages jusqu’à ce soir 23 heures.

Chaleur

Une vague de chaleur touchera les provinces de Limbourg et de Liège (régions de plaine) jusqu’à lundi et la province d’Anvers ce vendredi. De plus, des journées d’intense chaleur sont prévues pour ces provinces et les provinces du Brabant jusqu’à samedi. Une alerte jaune à la chaleur a été émise jusqu’à mardi minuit/

En soirée, les dernières averses quitteront le pays par le nord et de larges éclaircies concerneront de nombreuses régions.

Cette nuit, le temps deviendra calme et sec. En fin de nuit, des nuages bas devraient toutefois progressivement envahir la Belgique depuis le littoral, excepté sur l’est et le sud-est où les éclaircies persisteront. Les minima seront compris entre 13 et 16 degrés. Le vent deviendra faible à modéré et il s’orientera vers l’ouest à sud-ouest.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous