Carte blanche: écoutons le Grand Comploteur
La difficulté est grande, aujourd'hui, de distinguer l’information fiable, diffusée par des médias fiables, en face des contre-vérités répandues par les complotistes et par combien d'autres. L’auteur de cette carte blanche livre une réflexion sur le sujet.

Une épidémie en entraîne une autre. Ou elle aggrave une maladie déjà présente, qui va tabler sur les circonstances pour redoubler de virulence ou frapper de nouvelles victimes. Ainsi en est-il du « complotisme », mot dont la propagation n’est pas loin de concurrencer celle de « confinement ».
Tentons de cerner l’attitude du complotiste intégral – dont il est heureusement probable qu’il n’existe pas sous cette forme absolue. Il refuse toute évidence. Chaque fait, même simple et banal, n’est jamais le fruit du hasard ni d’une action humaine de première intention. Derrière ce fait se cache la main secrète de Quelqu’un. L’identité de ce Quelqu’un varie à l’infini selon les cas. Mais son dessein ne varie jamais : faire croire, duper, manipuler, faire prendre des vessies pour des lanternes à une majorité silencieuse de moutons de Panurge.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire