Accueil Société

Yves Van Laethem: «Il est possible que le variant Delta devienne dominant en Belgique»

Le variant Delta représente aujourd’hui 6 % des contaminations contre 3,9 % la semaine passée.

Temps de lecture: 1 min

Lors de la conférence de presse du Centre de crise interfédéral, Yves Van Laethem a souligné la situation préoccupante liée au variant indien (Delta). Actuellement, celui-ci reste une source d’inquiétude. Bien qu’en Belgique, les chiffres soient à la baisse, le variant Delta représente aujourd’hui 6 % des contaminations contre 3,9 % la semaine passée.

Le porte-parole interfédéral a évoqué la possibilité que ce variant devienne dominant « dans le courant du mois de juillet ». « Si le nombre de contaminations reste gérable, si la couverture vaccinale continue à augmenter, les vaccins sont là mais il faut des bras tendus pour les recevoir, l’impact de ce variant pourra et devra rester limité », rassure-t-il.

Les autres variants, comme le britannique (Alpha), le sud-Africain (Beta) et le brésilien (Gamma), restent quant à eux stables pour le moment.

Habitat

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par elias jacques, vendredi 18 juin 2021, 14:28

    Mais qu'attendez vous alors pour réduire le temps entre les doses pour les premiers vaccinées A.Zeneca ? Vaccinés en priorité on se retrouve maintenant dans les derniers à recevoir la seconde dose, plein de jeunes sont vaccinés "full" avant nous, le monde à l'envers !

  • Posté par Esser Olivier, vendredi 18 juin 2021, 13:20

    Il semble devenir dominant là où il est introduit. Il y a donc lieu de croire qu'il deviendra dominant en Belgique. Si on pouvait le contenir, on aurait pu contenir les autres versions du virus aussi. Cela fait maintenant plus d'un an que tout est régi en fonction de ce virus. Ce ne sera pas le dernier variant et le virus ne disparaîtra pas. Je remarque que nous n'avons toujours pas de vrai plan de sortie crise. Certains pays (USA mais aussi UK qui prévoit de lever les mesures quand toutes les personnes voulant se faire vacciner auront pu l'être) semblent comprendre qu'on ne peut pas continuer comme on le fait maintenant éternellement.

  • Posté par Raspe Eric, samedi 19 juin 2021, 9:18

    Le CoDeCo d'hier à validé et mis en pratique le "Plan été". Prétendre qu'il n'y a pas de plan est de la foutaise d'un activiste à un féller ou un kopek la passe.

  • Posté par Rambeaux Paul, vendredi 18 juin 2021, 20:33

    Vous étiez sans doute absent depuis quelques mois, je suppose, et il y a un élément qui vous a échappé : à ce jour, un tiers des Belges sont entièrement vaccinés, et deux tiers ont au moins reçu une dose. D'ici septembre, on peut espérer que tous ceux qui voulaient se faire vacciner le seront. Et ça change singulièrement la donne par rapport à septembre dernier. Par ailleurs, le Codeco, que vous semblez mépriser tellement, vient de prendre des décisions visant à alléger progressivement les mesures. Naturellement, vous direz que ce sont des mesures "à la petite semaine". Ce que vous voulez, c'est un plan, avec des dates, des engagements, n'est-ce pas ? Comme Boris qui, lui, avait établi un planning détaillé, avec libération totale à la mi-juin. Et puis hop, face aux faits, il a bien dû changer d'avis... C'est ça qui vous manque ? Ou bien c'est juste pour râler ?

  • Posté par Laloë Jean-Luc, vendredi 18 juin 2021, 19:57

    Que proposez-vous?

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko