Accueil Belgique Politique

Bulle sociale, Horeca…: ce qu’il faut attendre du Comité de concertation

De nouvelles mesures de relâchement seront décidées aujourd’hui.

Temps de lecture: 2 min

Le Comité de concertation de ce vendredi devait commencer à 14h. Les autorités feront une nouvelle fois le point sur la situation en Belgique et les mesures de relâchement à adopter.

Au menu du jour, élargissement de la bulle sociale, heure d’ouverture et de fermeture de l’horeca et la poursuite du plan été à partir du 1er juillet. Une attention particulière devrait également être portée au variant indien (Delta).

Bulle de 4

Le respect de cette mesure est aujourd’hui remise en doute puisque la progression de la vaccination permet aussi d’assouplir les mesures. Cette limite sera sans aucun doute revue à la hausse. Reste à savoir pour passer à combien. Le commissariat corona préconise de passer à une bulle de huit personnes. D’autres parlent de passer à dix personnes.

Il est probable aussi qu’un élargissement du même ordre soit décidé pour les cafés et restaurants, soumis à une limite de quatre personnes par table actuellement.

Horaire de fermeture de l’horeca

Actuellement, l’heure de fermeture est fixée à 23h30. Le Comité de concertation envisage de supprimer toutes les limites dans l’horeca mais de maintenir qu’une interdiction de déplacement par groupes (actuellement de quatre personnes) après minuit.

Enfin, le Comité de concertation devrait aussi confirmer les assouplissements déjà annoncés pour le premier juillet, tels que les hausses de jauges dans l’événementiel (2.000 personnes en intérieur, 2.500 à l’extérieur), ou le passage des services de cultes, mariages et funérailles à 200 personnes à l’intérieur et 400 à l’extérieur. Ces chiffres pourraient même être revus à la hausse, mais cela dépendra de la négociation.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs