Accueil Belgique Politique

La « méthode Bouchez » séduit à Bruxelles, beaucoup moins en Wallonie

Il se dit qu’il y a « un problème Bouchez » dans la Vivaldi. Voire au MR. Que son libéralisme serait trop dur - lui défend une droite populaire, « du Hainaut ». Qu’en est-il ? Sur la fond ça va, sur la forme bonjour les dégâts. Notre enquête.

Article réservé aux abonnés
Cheffe adjointe du service Politique Temps de lecture: 12 min

Georges-Louis Bouchez (dit GLB) est décidément un homo politicus atypique dans le paysage francophone.

D’un tweet rectificatif, il met le Premier ministre en difficulté à la Chambre (à propos de la désignation d’une commissaire de gouvernement voilée), puis s’étonne que l’on s’énerve en kern contre « le problème Bouchez ». Il critique des décisions du Codeco, en qualifiant fin mars le « nouveau lockdown de triple échec », puis s’étonne de se faire disputer par Alexander De Croo sous prétexte qu’il « a raison ». Il ne dit pas que des amabilités sur ses collègues, puis s’étonne qu’ils le prennent ouvertement pour cible. Il se répand dans les médias, puis s’étonne de l’importance accordée à une petite phrase ou un tweet.

Alors : y a-t-il un problème Bouchez dans les gouvernements ? Au MR ? Et au fond, quel libéralisme porte le jeune président ? Réponses avec une bonne vingtaine de témoins directs.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

49 Commentaires

  • Posté par Raskin Guy, lundi 21 juin 2021, 16:42

    Monsieur Bouchez a sans doute besoin de reconnaissance, mais je crains qu'il ne nuise plus à son parti qu'autre chose. On ne dirige pas avec twitter; veut-il jouer son Trump?? On a vu où est Trump, qu'il y pense. Il indispose beaucoup de monde surtout parmi les électeurs du MR. Gare au réveil, il se crois plus malin que tout le monde, qu'il se méfie!!! La corde risque de casser. Un électeur déçu.

  • Posté par Deckers Björn, lundi 21 juin 2021, 23:21

    @Raskin Guy, à une époque en France existait une expression que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaitre (époque du Minitel) : "36 15 j'existe". Bon pour les jeunots, dépoussiérons et admettons que notre chevelu de Mons à un côté #jexiste. Quelqu'un peut lui offrir un pokemon et lui dire faire un petit câlin?

  • Posté par Vynckier Albert, dimanche 20 juin 2021, 18:22

    Faire de la politique, ce n'est pas anodin. Chaque décision impacte les familles, le travail, fait l'Histoire. Je comprends qu'on puisse haïr quiconque qui modifie la donne socialement, économiquement sur le moyen et long terme vous ne trouvez pas?

  • Posté par Termam Alexis, dimanche 20 juin 2021, 13:29

    Je vote MR(PRL) depuis 40 ans mais la prochaine fois, je vais hésiter si ce Bouchez continue sur la même voie, dommage pour ses coéquipiers. Par contre le choix va être difficile vu l'état des lieux des autres partis. L'idéal serait d'avoir un parti libéral vraiment libre et capable de faire de la vraie politique sans clientélisme à la PS-ECOLO-CDH.

  • Posté par Gobeaux Jean-Luc , samedi 19 juin 2021, 22:16

    GLB Tweeter DT Avec tout le respect que je lui dois, même si je ne partage pas ses options politiques, il serait fâcheux que M. Bouchez utilise les moyens de communication préférés de Trump, dans la même intention digne d'un populisme primaire. Heureusement, belges et américains ont un humour un tant soit peu différent.

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Enquête Les communes wallonnes devront se montrer plus transparentes

« Le Soir » et « Le Vif » ont mené l’enquête auprès des 281 communes wallonnes et bruxelloises, pour voir s’il était possible pour un citoyen d’obtenir des informations précises avant chaque conseil communal. Verdict : non, dans une grande majorité des cas. Mais un décret wallon à l’initiative du CDH, appuyé par la majorité, va changer la donne.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs