Accueil Société

Jürgen Conings se serait suicidé: son corps a été retrouvé

Le corps sans vie du militaire d’extrême droite a été retrouvé dans un bois du Limbourg, après 5 semaines de recherches.

Temps de lecture: 3 min

La chasse à l’homme est terminée. Le corps du militaire d’extrême droite radicalisé Jürgen Conings, recherché depuis plus d’un mois, a été retrouvé dans un bois. « Le corps retrouvé est bien celui de Jürgen Conings», disparu depuis le 17 mai 2021, a indiqué le parquet fédéral en soirée. D’après les premières constatations, la cause de la mort est imputable à un suicide par arme à feu qui devra être confirmée par une expertise médico-légale.

Le corps de l’homme a été découvert par un chasseur et des promeneurs dans les bois de la commune de Dilsen-Stockem, dans une zone où des recherches avaient été effectuées à plusieurs reprises après la découverte de son véhicule, le 18 mai au lendemain de sa fuite.

Considéré comme dangereux, le militaire de 46 ans, fiché par l’organisme d’analyse de la menace terroriste (Ocam), était soupçonné de vouloir s’en prendre au virologue Marc Van Ranst ainsi qu’à une mosquée. Il avait malgré tout accès à des armes et des munitions dans sa caserne. Quatre lance-roquettes antichar et des munitions avaient été retrouvés dans son véhicule abandonné. Selon l’homme qui a retrouvé le corps, Jürgen Conings était équipé d’un riotgun, d’une arme de poing 5.7, d’une hache, d’un canif et de munitions.

Soulagement

« On est soulagés de pouvoir mettre un terme aux recherches », a réagi la bourgmestre de Dilsen-Stokkem, Sofie Vandeweerd (Open Vld). « Il était temps que l’histoire se termine après 5 semaines… ». « Le Fédéral a travaillé intensivement, mais la charge commençait également à peser sur les épaules de nos collègues de la police locale. » Des recherches visant à retrouver le militaire en fuite ont en effet été menées durant plusieurs semaines dans le parc national de la Haute Campine, qui s’étend en partie sur la commune de Dilsen-Stokkem. « Mais d’un autre côté, c’est triste pour sa petite amie et ses enfants », a ajouté la bourgmestre.

Le virologue Marc Van Ranst a déclaré, par téléphone, qu’il était soulagé pour sa famille et pour lui-même. Il a ajouté que ses pensées allaient à la famille et aux amis de Jürgen Conings, qui ont perdu un être cher.

« Les politiciens doivent tirer une leçon de cette histoire, à la fois sur l’extrémisme et la lutte contre la radicalisation, et sur l’accompagnement psychologique à apporter auprès des militaires, surtout après une mission militaire à l’étranger », a réagi le député Theo Francken (N-VA).

Les failles dans le Défense

Jürgen Conings avait été placé sur la liste de l’Ocam en février dernier mais ni les hiérarchies du ministère de la Défense ni celle du renseignement militaire n’avaient été informées de cette inscription.

Il avait été sanctionné par sa hiérarchie en 2020 en raison de son profil radicalisé et de propos racistes sur Facebook, par le retrait de son habilitation de sécurité. Mais en tant qu’assistant des instructeurs militaires préparant les candidats aux missions à l’étranger, il avait accès au dépôt d’armes.

Depuis la fuite de Conings, 12 militaires ont été écartés des dépôts et des lieux sensibles en raison de leurs opinions radicales. Le gouvernement belge s’est engagé à durcir les règles d’accès aux armements et plusieurs enquêtes internes ont été déclenchées.

Habitat

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

22 Commentaires

  • Posté par Martin Roland, lundi 21 juin 2021, 7:27

    A nouveau, c'est dingue les théories du complot qui apparaissent dans les commentaires ! Et les "moutons" qui sont traités de "moutons" par des "moutons": je crois que j'ai déjà vu ça au moins 3 X en moins de 2 ans (élections US-tramp, covid-n'existerait-pas et vaccins-5G-Bill Gates)

  • Posté par STORDIAU Pierre, mardi 22 juin 2021, 11:19

    @Deckers Björn : "Sutor, ne supra crepidam" ...

  • Posté par Deckers Björn, lundi 21 juin 2021, 21:07

    @STORDIAU Pierre, votre commentaire était très amusant

  • Posté par STORDIAU Pierre, lundi 21 juin 2021, 13:56

    Remarque parfaitement judicieuse, Monsieur M. Roland ! D'ailleurs à la page suivante nous lisons déjà Monsieur Proponet affirmer péremptoirement; plutôt que d'attendre les conclusions du Légiste : "Suicidé? On l'a peut-être aidé! " ! Et vlan on est dans le GRAND complot pur et dur! Il ne faut pas se laisser berner par ceux qui veulent faire passer l’IDEOLOGIE (complotiste ; conspirationniste; QANON; Platiste; etc...) avec des causes nobles telles celles de certains « lanceurs d’alertes » : ces derniers ne sont pas des « dogmatiques » bornés ; prêts à maquiller/ dénaturer les FAITS pour intégrer leurs crédos. Ces idéologues ne sont pas des « cartésiens » laissant parler les évidences ! Une excellente définition de ce qu’ils devraient prendre pour exemple est celle du juge d’instruction : « AIDER A LA MANIFESTATION DE LA VERITE » ! Ne jamais être impliqué dans l’observation que l’on voudrait « NEUTRE » . Les faits se doivent de « parler d’eux-mêmes » et non être FORGEE pour coller à la démonstration ! La dialectique inversée du « mais… c’est évident ! » ou encore mieux « pourquoi ne le seraient-ils pas ? » consiste simplistement à faire passer la « thèse » … avant la « démonstration » (comme l’idéologue Deckers Björn, nous sert à l’ennui à chaque post) .

  • Posté par Deckers Björn, lundi 21 juin 2021, 8:08

    Il n'est pas tant question de complot. Le concept fumeux de "complotisme" est tout à la fois un hochet de benêts et un repoussoir des "autorités compétentes" contre les questionnements utiles. En revanche, penchez vous sur l'actionnariat des principaux médias, tenez compte du fait que ce sont des entreprises qui rapportent peu quand elle ne sont pas déficitaires et demandez vous si ces actionnaires sont des philanthropes? On peut rire? Posez vous là encore la question des publicités dans ces mêmes médias. Faites semblant de croire que les intérêts économiques qui se paient de la pub n'ont aucune influence sur le contenu? Faites semblant de ne pas savoir que certains titres n'auront jamais de publicité et d'autres en débordent (Achetez une semaine le nouvel obs et marianne et contenter vous de compter les publicités sur les 20 premières pages) Il n'y a pas de complot là dedans, il y a des évidences dans le développement de dérives, de cancers dans le système capitaliste. Quand la démocratie elle même est privatisée par les intérêts qui ont les moyens de transformer la scène politique et médiatique en cirque comme aux USA qui comme toujours nous avaient précédé. Il n'y a là aucun complot. Dès les années 20 du siècle dernier, à peine le suffrage universel venait il d'être accordé que naissaient la recherche sur la psychologie des foules pour reprendre le contrôle. Et même nous opposer sur le concept brumeux de complotisme leur permet de continuer à banqueter tranquillement! Ils auraient tort de se gêner.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko