Accueil Société

Marc Van Ranst pourra probablement bientôt quitter sa «cachette»

« Il n’y a plus de menace imminente», a indiqué l’Organe de coordination pour l’analyse de la menace (OCAM).

Temps de lecture: 2 min

L’OCAM suit de près les développements autour de Jürgen Conings, a fait savoir un porte-parole dimanche. «Sur base des nouvelles informations disponibles dans l’enquête, il n’y a plus de menace imminente.» Ces dernières semaines, l’OCAM avait placé le niveau de menace à quatre, soit le plus élevé, pour la traque du militaire armé. Le niveau 4 ou «très grave» signifie que la menace est «sérieuse et imminente».

Le quadragénaire était en effet répertorié comme «extrémiste potentiellement violent» par l’Ocam. Le fugitif avait menacé de s’en prendre aux structures de l’État, à une mosquée et à plusieurs personnalités, dont le virologue Marc Van Ranst.

L’Ocam effectue différents types d’analyses de la menace. Les analyses ponctuelles, comme celle-ci, concernent des événements ou personnes spécifiques.

En parallèle, l’organe avait aussi évalué la menace générale qui pèse sur le pays et celle-ci était par contre restée inchangée, à un niveau 2 ou moyen.

Concernant l’ajustement des mesures ciblées, comme la protection du virologue Marc Van Ranst et de sa famille, l’OCAM se réfère au Centre de crise national. Marc Van Ranst pourra probablement bientôt quitter sa «cachette».

Le corps de Jürgen Conings a été retrouvé près du bois de Dilsen à Dilsen-Stokkem.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par Smyers Jean-pierre, dimanche 20 juin 2021, 22:10

    M. Van Ranst a fait preuve de beaucoup de classe après avoir été une cible peu enviable. Chapeau.

  • Posté par Albin S. Carré, dimanche 20 juin 2021, 21:51

    Et si Van Ranst faisait à présent ce qu'il est censé faire le mieux plutôt que de se jouer la star pathétique sur les réseaux sociaux?

  • Posté par Raspe Eric, lundi 21 juin 2021, 8:52

    Et si l'albin qui tourne pas rond partait à jamais en vacance sur une île déserte sans connexion au lieu de jouer au commentateur nombriliste pathétique et de polluer ce forum.

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, dimanche 20 juin 2021, 21:01

    Personnellement, je souhaite à Mr.Van Ranst (et aux autres personnes menacées) un retour le plus paisible possible à une vie "plus normale". Aux proches de Mr.Conings, je présente des condoléances émues. Et concernant Jürgen Conings lui-même, j'ai l'impression (mais je me trompe peut-être complètement) qu'il a choisi lui-même la manière de mettre fin à son dilemme (mission auto-attribuée "non remplie" ?), sans préjuger aucunement de séquelles psychologiques éventuelles "post-mission" en "OpEx").

  • Posté par Bracone Annina, dimanche 20 juin 2021, 20:01

    suicide ou meurtre ? ... on ne peut que constater le manque d'empathie et d'humanité; même de la part du bourgmestre qui se dit "soulagé" envers un militaire qui, malgré ce qu'on peut lui reprocher, a défendu sa patrie .. il doit jubiler le véreuxlogue ... et ses fans.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko