Accueil Monde France

Elections régionales: Xavier Bertrand crée la surprise dans les Hauts-de-France

Le président sortant (divers droite) arrive très largement en tête. La liste LREM serait même éliminée.

Info « Le Soir » - Envoyée permanente à Paris Temps de lecture: 2 min

C’est l’une des régions qui focalisent l’attention lors du premier tour des élections régionales en France : la région Hauts-de-France.

Selon nos informations, le président sortant Xavier Bertrand (Divers droite) vire très largement en tête du premier tour, avec 43 % des voix. Le candidat du RN Sébastien Chenu, est largement distancé : 24 % selon les premiers résultats.

L’écologiste Karima Delli, qui mène une liste de toute la gauche réunie (des Verts aux socialistes en passant par les Insoumis) – la seule en France !- arriverait troisième avec 18 %.

Le candidat de la majorité présidentielle, le ministre Laurent Pietraszewski arriverait quatrième avec 8 %. Un score qui ne lui permettrait pas de se maintenir au deuxième tour. Il faut en effet atteindre 10 % des suffrages exprimés au premier tour pour se maintenir. Les cinq ministres (dont celui de la Justice, Eric Dupond-Moretti) qui avaient été dépêchés en renfort par la macronie n’ont pas permis de booster la liste de la majorité. Ce serait un échec cuisant pour LREM.

Le président sortant Xavier Bertrand (élu en 2015 à la faveur du désistement de la gauche pour faire barrage à l’époque à Marine Le Pen), a fait de cette élection un préalable à sa candidature à la prochaine présidentielle. S’il rempile dans sa région, il estimera ne pas devoir en passer par une primaire pour s’imposer comme le candidat « naturel » de la droite pour l’Elysée.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en France

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs