Accueil Monde France

Elections régionales: les Républicains en tête en France, devant le RN et la gauche (direct)

La droite tire son épingle du jeu à la sortie du premier tour.

Temps de lecture: 1 min

Le parti Les Républicains arrive en tête au premier tour des élections régionales de ce dimanche sur l’ensemble du territoire, devançant le Rassemblement national (RN), la gauche et LREM, selon différentes estimations.

La droite obtiendrait entre 27,2 et 29,3 %, les listes conduites par le PS entre 16,5 et 17,6 %, le RN entre 19,1 % et 19,3 % et LREM autour de 10-11 %, selon Elabe pour BFM/RMC et Ipsos pour France Télévisions, Radio France et la Chaîne parlementaire.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Deckers Björn, dimanche 20 juin 2021, 22:13

    Le premier perdant, c'est la démocratie. Mais qui a anesthésié le débat en cherchant à enfermer les Français dans une faux duel RN-LREM, les deux facettes sinistres d'une même dictature! Si la participation est à un niveau historiquement bas, il faut en revanche saluer le retour en force (déjà au municipal, c'est donc une confirmation) du clivage gauche / droite. Les circonstances particulières qui ont conduit à l'élimination de la gauche et de la droite au second tour de la présidentielle de 2017 ne peuvent plus faire illusion pour la suite. Ce clivage, contrairement aux fariboles colportées par les dangereux apprentis sorciers de LREM structure évidemment toujours la vie politique. Faisons un voeux, si la droite se rassemble derrière un de ses champions (il reste à départager Wauquiez, Pécresse et Bertrand qui se sont tous les trois bien qualifiés pour le second tour) et si la gauche parvient à se rassembler (LFI est enfin dans les choux et le total PS+EELV+Générations dépasse nettement le RN et pourraient donc être seconds ensemble), alors la "petite" surprise du premier tour de la présidentielle de 2022 pourrait très bien être... un second tour gauche / droite. Le nouveau monde est une faribole. Macron est une marionnette du CAC40 et un petit marquis de Rothschild. Raus! Buiten! Ouste!

  • Posté par hemmer arthur, dimanche 20 juin 2021, 21:04

    Zero pointé .... à nouveau un tweet sans intérêt: 1. Plus de 75 % de non-votants, ce qui est le signe d'une crise profonde de démocratie: passer simplement aux résultats est grave 2. Les élections régionales françaises ne sont pas des élections de "partis" mais d'abord de personnalité. Triste de devoir écrire ce qu'un journaliste politique débutant, même de chez lui, devrait mentionner.

  • Posté par Leblanc Daniel, dimanche 20 juin 2021, 21:32

    M. Hemmer, heureusement que vous êtes là ! Au fait, savez-vous ce qu'est un tweet ?

Aussi en France

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs