Euro 2020: quel adversaire pour les Diables s’ils finissent premiers? Sans doute pas le 3e du groupe de la mort!

PHOTONEWS_10929913-325
Photo News

On le sait, si la Belgique remporte son groupe, elle affrontera l’un des quatre meilleurs troisièmes, issu du groupe A (Suisse, définitivement 3e), D (Tchéquie, Angleterre, Croatie, Écosse), E (Suède, Slovaquie, Espagne, Pologne) ou F (France, Allemagne, Portugal, Hongrie). En fait, tous les cas de figure sont prévus, en fonction de la provenance des meilleurs troisièmes (voir tableau) et la Belgique ne peut pas tomber sur le troisième du groupe B (forcément, puisque c’est le sien) ou C (Pays-Bas, Ukraine, Autriche, Macédoine du Nord).

Le fait nouveau, c’est que la Suisse, premier troisième connu, a 4 points. Or, si le troisième peut encore atteindre ce total dans chacun des autres groupes, les cas sont quand même nombreux où les troisièmes ne dépasseraient pas les 3 points :

Groupe B : si la Belgique bat la Finlande.

Groupe C : si Ukraine-Autriche donne un vainqueur.

Groupe D : si la Croatie et l’Écosse font match nul.

Groupe E : si la Pologne ne bat pas la Suède.

Groupe F : si la France bat le Portugal.

Et donc, si dans deux de ces groupes, le troisième n’a pas plus de 3 points, la Suisse est qualifiée et du coup, selon le tableau, la Belgique n’a plus qu’un risque infime de rencontrer le troisième du groupe F : si les meilleurs troisièmes sont issus des groupes A, C, D et F. Sinon, l’adversaire sera issu du groupe A (la Suisse, donc), du groupe D ou du groupe E.

Rappelons que si plusieurs troisièmes terminent à égalité de points, les critères de départage sont la différence de buts puis le nombre de buts marqués, le plus grand nombre de victoires, le classement du fair-play (cartes jaunes et rouges) et les résultats des éliminatoires.

A lire aussi...

- Trois idées d'apéro rapides pour ne rien louper du match

- Que mangent les supporters des Diables rouges devant un match ?

- Où regarder les matchs de foot de l’Euro en Belgique ?

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous