Accueil Monde France

Elections régionales en France: la carte interactive des résultats

Prime a été donnée aux sortants à gauche et surtout à droite, déjouant la plupart des sondages qui prédisaient une forte poussée du RN, finalement assez contenue.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 1 min

Jamais les Français n’ont autant boudé les urnes : moins d’un tiers d’entre eux ont voté dimanche pour le premier tour des régionales et départementales, un scrutin marqué par les bons résultats des présidents de région sortants et un résultat moins bon que prévu pour le Rassemblement national.

A la fermeture des derniers bureaux, à 20h, l’abstention atteindrait entre 66,1 % et 68,6 % selon les estimations des instituts de sondage, soit un record d’abstention tous scrutins confondus en France hors référendum.

Prime a été donnée aux sortants à gauche et surtout à droite, déjouant la plupart des sondages qui prédisaient une forte poussée du RN, finalement assez contenue. La majorité présidentielle, elle, reste à un étiage bas et devra batailler dans la plupart des régions pour peser au second tour.

Retrouvez la carte interactive des résultats.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Lombard Fernande, lundi 21 juin 2021, 11:50

    Si Washington désignait nos dirigeants, le résultat serait pareil à ce que nous connaissons et nous éviterions frais, critiques et énervements...

  • Posté par VINCENT Patrick, lundi 21 juin 2021, 10:07

    Vraiment je ne comprends pas les Français: les électeurs ont boudé les urnes avec si peu de participation aux élections, et d'autre part ces mêmes électeurs ne sont pas contents (ex: gilets jaunes et autres ...) et ont fait des manifestions et grèves contre les décisions que les politiques ont prises. J'en déduis que au lieu de donner leur opinion en allant voter, les Français préfèrent manifester et faire la grève . Vraiment bizarre ces Français, aucune logique!

  • Posté par Deckers Björn, dimanche 20 juin 2021, 23:37

    Le premier perdant, c'est la démocratie. Mais qui a anesthésié le débat en cherchant à enfermer les Français dans une faux duel RN-LREM, les deux facettes sinistres d'une même dictature! Si la participation est à un niveau historiquement bas, il faut en revanche saluer le retour en force (déjà aux municipales, c'est donc une confirmation) du clivage gauche / droite. Les circonstances particulières qui ont conduit à l'élimination de la gauche et de la droite au second tour de la présidentielle de 2017 ne peuvent plus faire illusion pour la suite. Ce clivage, contrairement aux fariboles colportées par les dangereux apprentis sorciers de LREM structure évidemment toujours la vie politique. Faisons un voeux, si la droite se rassemble derrière un de ses champions (il reste à départager Wauquiez, Pécresse et Bertrand qui se sont tous les trois bien qualifiés pour le second tour) et si la gauche parvient à se rassembler (LFI est enfin dans les choux et le total PS+EELV+Générations dépasse nettement le RN et pourraient donc être seconds ensemble), alors la "petite" surprise du premier tour de la présidentielle de 2022 pourrait très bien être... le retour d'un second tour gauche / droite. Le nouveau monde est une farce triste. Macron est un petit marquis du CAC40 et une marionnette de Rothschild. Au moins la droite LR peut-elle revendiquer le mérite de ne pas tricher. Exit Macron!

  • Posté par Deckers Björn, lundi 21 juin 2021, 20:53

    @Esgain Nicolas, je refuse de participer au carnaval des hypocrites. Oui, l'antisémitisme est condamnable et pas seulement au regard de l'histoire, il est condamnable comme toutes les formes de racisme identitaires. Raison de plus pour refuser les amalgames qui sont fait par certains lobbys identitaires juifs. Vous tombez vous même dans le panneau. Cela est devenu fascinant. Le simple fait de citer la banque Rothschild fait de vous un dangereux antisémite. Dois je le dire en verlan la queban shildroth pour obtenir votre bienveillance?

  • Posté par Esgain Nicolas, lundi 21 juin 2021, 13:52

    @Björn: votre formulation est malheureuse et vous met en mauvaise compagnie.… C'est un fait. Et c'est regrettable, en fait, de ne pas le reconnaître, cela affaiblit votre argumentation, au demeurant tout à fait respectable.

Plus de commentaires

Aussi en France

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs