Accueil Société

Politique cyclable: Bruxelles et Lyon sur un tandem

Lyon deviendra ville 30 l’année prochaine. Comme beaucoup de villes en Europe, elle cherche à faire progresser la part du vélo. Et pourquoi pas en venant chercher quelques bonnes idées à Bruxelles ?

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 4 min

On ne leur fera pas l’injure de tenter de départager qui est dans la roue de qui, mais une chose est sûre : Bruxelles et Lyon suivent la même piste en matière de politique cyclable. Des élus de la ville et de la métropole (59 communes, 1,4 million d’habitants mais un territoire 3,5 fois plus grand que Bruxelles) étaient en visite la semaine dernière dans la capitale belge pour y renifler les bonnes pratiques et éventuellement s’en inspirer. Ils ont rencontré leurs homologues de l’administration, le manager vélo de la Région de même que la ministre de la Mobilité, Elke Van den Brandt (Groen).

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Page Gregory, mardi 22 juin 2021, 20:00

    Et si les Lyonnais ont de bonnes idées à nous soumettre pour se débarrasser des trous du fût de cyclistes qui en pleine heure de pointe au beau milieu de la Gaume profonde décident de rouler à 3 de front sur la bande de circulation des voitures plutôt que d'emprunter la piste cyclable qu"on leur a fait à prix d'or, ce ne serait pas mal non plus

  • Posté par R. Laurent, mercredi 23 juin 2021, 15:46

    Elle n'est pas obligatoire si son état ne l'y permet pas. Tu devrais essayer d'en faire du vélo pour voir les pièges et le comportement de certains de peur de perdre 30 secondes à attendre derrière au lieu d'effectuer un dépassement dangereux pour les autres (y compris les automobilistes venant en face). Il y a des cons partout, y compris chez les cyclistes mais il va falloir apprendre à vivre ensemble...parce qu'un jour le cyclo renversé sera peut-être ton fils...

  • Posté par VINCENT Patrick, mardi 22 juin 2021, 14:47

    Si on se déplace de+ en + en vélo, pourquoi devoir changer de véhicule pour un véhicule électrique ?

  • Posté par Le Maigat Damien, mardi 22 juin 2021, 9:48

    Venir chercher quelques bonnes idées à Bruxelles ? Bon courage aux Lyonnais.

  • Posté par Casier Etienne, lundi 21 juin 2021, 15:26

    Ce qui serait bien c'est que les 3 régions de la Belgique adoptent la même numérotation des itinéraires cyclables. La Flandre est au top avec ces FIETSKNOOPPUNTEN (qui couvrent aussi le Brabant Wallon voir https://www.vlaanderen-fietsland.be/nl/routeplanner). Certaines parties de la Région Wallonne utilisent ce même type de notation ( voir notamment https://www.cm-tourisme.be/1000-bornes-a-velo) mais l'entièreté de la Wallonie n'est pas couverte. Bruxelles quant à elle utilise un système différent. Une fois de plus la Belgique est rocambolesque ;-)))

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs