Accueil Société

Affaire Jürgen Conings: comment fait-on parler un cadavre? Un médecin légiste explique

Quand un corps séjourne assez longtemps à l’extérieur, il est pris d’assaut par les mouches qui permettent aux experts de déterminer la date du décès avec précision.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 4 min

Un cadavre gît au milieu des herbes folles. L’odeur pestilentielle qui s’en dégage témoigne qu’il a déjà été pris d’assaut par une nuée de mouches et d’insectes. L’essentiel de leur « œuvre » est accompli, comme en témoigne la multitude d’œufs déjà pondus sur diverses parties du corps de la victime.

Très vite, le corps et la zone environnante sont confiés aux experts de la police scientifique. Les vrais. Ceux en tenue blanche et avec les cheveux cachés pour ne pas polluer la scène de crime. Pas ceux des séries policières qui viennent effectuer leurs constatations en tailleur et talons hauts.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Martin Roland, lundi 21 juin 2021, 22:35

    Perso. c'est le frère du Dr. Marcel Leclercq, le Prof. Jean Leclercq qui nous donnait cours de zoologie et d'entomologie: ses exposés furent régulièrement agrémentés de projections de diapositives évocatrices fournies par son frère, le médecin légiste, quant aux "escouades" -disait il- de mouches différentes se succédant sur les cadavres mais toujours dans le même ordre. Il était nécessaire de connaître les conditions météo précédent la découverte du corps car elles avaient un grand impact sur la durée des successions des différents types de mouches et donc sur la datation du décès.

  • Posté par Morgenthal Jean-Claude, lundi 21 juin 2021, 17:51

    Un excellent expert en la matière: https://bones.fandom.com/fr/wiki/Jack_Hodgins

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs