Accueil Société Régions Wallonie

Piratage informatique: le réseau de la ville de Liège paralysé

Une demande de rançon aurait été formulée bien que les autorités de la Ville de Liège n’aient pas encore confirmé cette information.

Temps de lecture: 1 min

Ce lundi, la ville de Liège a constaté une panne informatique pour certains services de l’administration communale de la ville. Les services de l’état civil, de l’urbanisme et les mairies de quartier sont à l’arrêt.

Comme le rapporte la RTC à Liège, des informaticiens tentent d’identifier le problème pour essayer de rétablir l’ensemble du système. Il semblerait que l’origine de la panne soit un piratage informatique de la Ville de Liège. Une demande de rançon aurait aussi été formulée bien que les autorités de la Ville de Liège n’aient pas encore confirmé cette information.

Une panne qui pourrait impacter les citoyens ayant pris rendez-vous. « Les citoyens qui se présentent à leur rendez-vous seront personnellement informés de la marche à suivre pour fixer un nouveau rendez-vous », a annoncé la Ville à la RTC.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Morgenthal Jean-Claude, lundi 21 juin 2021, 19:29

    Autoriser l'accès illimité à l'internet au personnel est la pire erreur qu'une entreprise puisse faire. Beaucoup trop de gens n'ont aucune conscience des procédures et des répercutions que peut avoir un piratage du système informatique de leur employeurs. Cela leur semble une notion abstraite.

  • Posté par Casier Etienne, lundi 21 juin 2021, 18:25

    A l'heure actuelle, il n'y a plus de place pour l'amateurisme dans la mise en place des solutions informatiques (sécurité, réseau, stockage etc.). Les villes et communes ont-elles les moyens humains et financiers de professionnaliser leur informatique ? Les villes et communes ne pourraient-elles pas bénéficier d'une infrastructure globale au niveau de la région wallonne ?

  • Posté par Morgenthal Jean-Claude, mardi 22 juin 2021, 19:15

    En effet beaucoup d'amateurisme et un manque flagrant de conscientisation de la sécurité informatique. Autoriser l'accès à l'Internet à partir d'un terminal de bureau inclus dans un réseau privé est un énorme erreur.

  • Posté par Morgenthal Jean-Claude, mardi 22 juin 2021, 19:13

    En effet beaucoup d'amateurisme et un manque flagrant de conscientisation de la sécurité informatique. Autoriser l'accès à l'Internet à partir d'un terminal de bureau inclus dans un réseau privé est un énorme erreur.

  • Posté par Rabozee Michel, lundi 21 juin 2021, 19:37

    @Morgenthal Jean-Claude: vous avez raison, malheureusement, la pression des représentants des employés, et même certaines lois (qui autorise les employés à avoir des accès dans la journée pour s'occuper de leurs affaires privées puisque certaines administrations ou commerces, etc. ne sont disponibles que durant les heures de travail) font qu'interdire est tout simplement illusoire (alors qu'en tout logique, avec les smartphones actuels, on peut déjà tout faire dessus, mais bon, la raison et la retenue n'a pas sa place dans ce bras de fer. Quasi 95% des blocages avec demandes de rançon se passent via un mail malicieux qu'il suffit qu'UN employé ouvre; les share drives, etc. font le reste. Il n'y a que 5 % des piratages qui sont de vrais piratage avec bypass de firewall, etc. car cela demande d'énormes ressources et de temps. Profiter de la naïveté/insouciance des gens est bien plus rapide et ne demande aucune ressource, si ce n'est un mailing.

Plus de commentaires

Aussi en Wallonie

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo