Euro 2020: la France qualifiée grâce à la Belgique

PHOTONEWS_10929751-009
Photo News

La France s’est qualifiée pour les huitièmes de finale de l’Euro sans jouer, et grâce aux Diables rouges. Actuellement en tête du groupe F avec 4 points en deux matches, les Bleus pouvaient être assurés de terminer, dans le pire des scénarios, dans les quatre meilleurs troisièmes de groupe dès ce lundi soir, ce qui les aurait fait se qualifier pour les huitièmes.

Puisque l’Autriche s’est imposée face à l’Ukraine, cette dernière a fini troisième de son groupe avec 3 points. La France était donc assurée de passer devant avec ses 4 unités, même en cas de défaite contre le Portugal.

Les Diables rouges ont finalement propulsé l’équipe de France en huitièmes grâce à leur victoire contre la Finlande. En s’imposant, les Belges ont laissés les Finlandais bloqués à 3 points, total que le Danemark ne peut plus dépasser non plus. Et même s’ils ne l’emportent pas, une victoire danoise contre la Russie signifierait aussi que le troisième du groupe B ne peut pas dépasser la barre de 3 points.

La France aurait pu alors être assurée de faire quoiqu’il arrive partie des quatre équipes repêchées, étant donné que les troisièmes des groupes B et C n’auraient compté que trois points.

Par la même occasion, la Suisse dans le groupe A, la République tchèque et l’Angleterre dans le groupe D, et la Suède dans le groupe E, pourraient valider leur billet pour le prochain tour de la compétition.

 
 
À la Une du Soir.be
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous