Euro 2020

Euro 2020: après leur sans-faute en groupe, voici les adversaires potentiels des Diables en huitièmes

Euro 2020: après leur sans-faute en groupe, voici les adversaires potentiels des Diables en huitièmes

En battant la Finlande, les Diables rouges ont réalisé un sans-faute dans cet Euro 2020. Ils affronteront donc l’un des quatre meilleurs troisièmes en 8es de finale, issu du groupe A (Suisse, définitivement 3e), D (Tchéquie, Angleterre, Croatie, Écosse), E (Suède, Slovaquie, Espagne, Pologne) ou F (France, Allemagne, Portugal, Hongrie). Tous les cas de figure sont prévus, en fonction de la provenance des meilleurs troisièmes (voir tableau) et la Belgique ne peut pas tomber sur le troisième du groupe B (forcément, puisque c’est le sien) ou C (Pays-Bas, Ukraine, Autriche, Macédoine du Nord).

Étant donné que l’Ukraine (groupe C), et la Finlande (groupe B), ont terminé 3e de leur groupe avec 3 points, la Suisse, qui compte 4 points, est assurée de faire partie des quatre meilleurs 3e, et de rejoindre les 8es de finale.

Du coup, les formules BCDE, BCDF, BCEF, BDEF et CDEF ne sont plus possibles.

Il reste 10 cas de figure au lieu de 15 avec, pour les Diables, 4 chances sur 10 d’affronter le 3 e du groupe E (Suède, Slovaquie, Pologne ou Espagne), 3 chances que ce soit celui du groupe A (la Suisse), 2 chances pour le groupe D et 1 chance pour le groupe F (le groupe de la mort).

Probablement contre le 3e du groupe E... ou peut-être du groupe F en huitièmes

Mais s’il y a un vainqueur, ce mardi soir à Croatie-Ecosse, la Finlande sera éliminée (les 6 premiers scénarios du tableau ne seront plus possibles) et les Diables auraient alors exactement 3 chances sur 4 de rencontrer le 3e du groupe E et 1 chance sur 4 de croiser le 3e du groupe F, le groupe de la mort...

Rappelons que si plusieurs troisièmes terminent à égalité de points, les critères pour les départager sont la différence de buts puis le nombre de buts marqués, le plus grand nombre de victoires, le classement du fair-play (cartes jaunes et rouges) et les résultats des éliminatoires.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
  • La fresque en l’honneur de Rashford à Withington, un quartier de Manchester, a été vandalisée à la suite de son tir au but manqué.

    Par Julien Raspiller

    Euro 2020

    Angleterre: quand le racisme devient une affaire d’État

  • AFP

    Euro: l’Italie brise le rêve anglais

  • S’il pense au Qatar, Mancini doit déjà identifier un remplaçant à Chiellini qui aura 37 ans en août. @Vincenzo Pinto/AFP.

    Par Rocco Minelli

    Euro 2020

    L’horizon du visionnaire Mancini

 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous