Accueil Société Régions Namur-Luxembourg

Le centre commercial namurois refait surface

Longtemps au centre des débats, le square Léopold et son projet de centre commercial reviennent dans l’actualité. Six ans après la consultation populaire remportée par les opposants.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 6 min

Dans le jargon, on appelle cela « laisser passer l’orage ». Six ans après la consultation populaire et une farouche opposition au projet de centre commercial sur le square Léopold, les Namurois voient cette véritable saga ressurgir dans l’actualité par la grâce d’une double enquête publique, dont la première a débuté le 9 juin pour un mois. Le promoteur immobilier, en l’occurrence Besix, avec l’accord de la ville de Namur, est en effet revenu à la charge avec un nouveau projet pour ce square situé près de la gare. Moins ambitieux (18.000 m2 de surface commerciale contre 23.000 m2 dans le projet précédent), mixte sur le plan bureaux-commerces-logements (10.000 m2 de bureaux et 11.600 m2 de logements), mais qui a toujours le don de hérisser les réfractaires. La première enquête publique portera sur l’aménagement, par un périmètre de remembrement urbain (PRU), du plan de secteur qui, actuellement, ne permet que du commerce et des bureaux (et pas de logement), la seconde sur le projet en lui-même.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Le Cynique, mardi 22 juin 2021, 21:24

    Abattre 16 arbres anciens sur 20 pour un projet-quel qu'il soit est une hérésie!

  • Posté par Jean Faux, mardi 22 juin 2021, 11:31

    La vue présentée par le promoteur est trompeuse; elle fait faussement croire à un milieu naturel recréé; car si on colore les toitures plates en gris au lieu de vert (elles ne seront ni accessibles au public, ni un vrai élément de "poumon vert"), on constate que l'espace vert du parc disparaitra sans compensation.

Aussi en Namur-Luxembourg

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs