Euro 2020

Euro 2020: Portugal-France et Allemagne-Hongrie ce mercredi, voici les scénarios possibles dans le groupe de la mort

Euro 2020: Portugal-France et Allemagne-Hongrie ce mercredi, voici les scénarios possibles dans le groupe de la mort

À l’heure du dénouement de la phase de poules mercredi soir, l’affiche entre les champions du monde français et les champions d’Europe portugais, guidés par le revenant Karim Benzema d’un côté et l’inoxydable « CR7 » de l’autre, a des allures de finale avant l’heure… et de revanche de la finale 2016 remportée par la Seleçao en France (1-0 a.p.).

C’est d’ailleurs un match couperet pour le tenant du titre qui, avec trois points seulement, peut passer à la trappe en cas de large défaite face aux Bleus, actuels premiers (4 pts). Pour l’Allemagne (3 pts), le spectre d’une nouvelle élimination au premier tour, trois ans après la débâcle de la Coupe du monde 2018 en Russie, hante également les esprits.

Dans cet Euro où les deux premiers de groupe filent en huitièmes de finale, accompagnés des quatre meilleurs troisièmes, le calcul est simple : une victoire ou un match nul permettrait aux Portugais et aux Allemands de poursuivre l’aventure. Une défaite, et il faudrait sortir la calculette.

Pour y voir un peu plus clair, voici les différents scénarios possibles pour chacune des quatre nations de ce « groupe de la mort »

La France (4) est qualifiée et remportera le groupe en cas de victoire, ou si elle partage avec le Portugal et que l’Allemagne ne s’impose pas face à la Hongrie. Si la France s’incline et que la Hongrie s’impose, la deuxième place se jouera à la différence de buts.

L’Allemagne (3) sera qualifiée si elle évite la défaite face à la Hongrie. Elle remportera le groupe si elle s’impose et que la France n’en fait pas de même. Elle terminera troisième en cas de match nul si la France s’incline ou en cas de défaite si le Portugal s’incline aussi.

Le Portugal (3) se qualifiera s’il évite la défaite contre la France et terminer premier s’il gagne et que l’Allemagne ne gagne pas. Le Portugal sera éliminé s’il perd et que l’Allemagne perd aussi.

La Hongrie (1) sera qualifiée en cas de victoire en Allemagne. Si la Hongrie gagne et que la France perd, la deuxième place se jouera à la différence de buts générale. La Hongrie terminera troisième en cas de victoire s’il y a match nul entre France et Portugal.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
  • La fresque en l’honneur de Rashford à Withington, un quartier de Manchester, a été vandalisée à la suite de son tir au but manqué.

    Par Julien Raspiller

    Euro 2020

    Angleterre: quand le racisme devient une affaire d’État

  • AFP

    Euro: l’Italie brise le rêve anglais

  • S’il pense au Qatar, Mancini doit déjà identifier un remplaçant à Chiellini qui aura 37 ans en août. @Vincenzo Pinto/AFP.

    Par Rocco Minelli

    Euro 2020

    L’horizon du visionnaire Mancini

 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous