Les soutiens secrets à la propagande pour «bien raconter l’histoire de la Chine»
Le chef d’Etat Xi Jinping ne cache pas ses ambitions : il veut donner à son pays l’image d’un Etat progressiste et démocratique. Pour y parvenir, la République populaire a su trouver de nombreux soutiens.
Avec LéNA, découvrez le meilleur du journalisme européen.

Voilà bien huit ans, lors d’une « Conférence sur la propagande et l’idéologie », le président chinois Xi Jinping lève le voile sur son nouvel objectif devant les camarades du parti et les journalistes. Ce jour-là, il déclare que la Chine ne doit plus se contenter d’être considérée comme une puissance économique dans le reste du monde. Elle doit désormais être perçue de manière beaucoup plus positive qu’auparavant, à savoir comme une démocratie intègre. Le pays doit donc trouver de nouveaux moyens de « bien raconter l’histoire de la Chine ». Le pays doit prendre l’apparence d’une puissance à la fois forte et douce.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir6 Commentaires
-
Posté par Patrick Yamedjeu, jeudi 24 juin 2021, 7:21
-
Posté par Albin S. Carré, mercredi 23 juin 2021, 23:04
-
Posté par Hubert Wynands, mercredi 23 juin 2021, 17:22
-
Posté par Staquet Jean-Marie, mercredi 23 juin 2021, 15:13
-
Posté par Joute Dodo, mercredi 23 juin 2021, 15:05
Plus de commentaires" .... ar exemple, elle fait partie d’un nombre restreint de « représentants de la presse » qui ont été autorisés à assister à une conférence d’information numérique sur la région ouïgoure du Xinjiang organisée par l’ambassade de Chine en mai. L’ambassade n’a pas autorisé les journalistes de Die Welt à y assister." Vous avez une idée du nombre de "conférences de presse" en Europe et aux USA où les journalistes de la RTV ont vu leurs questions ignorées où n'on tout simplement pas été autorisés à participer? Sous le bon prétexte que ce sont des "médias d'Etat" qui prêchent la désinformation. Donc si la Chine fait de même, ne faites pas semblant d'être offusqués.
A l'exception des affairistes du monde entier, tant chouchoutés par les politiciens occidentaux, chacun sait l'abjection qu'est une dictature, chinoise ou autre. Il est cependant tellement rentable de regarder ailleurs et cela nous perdra!
Régime de merde. Quand est-ce que nos dirigeants comprendront que nous avons moins à perdre en arrêtant de leur cirer les pompes et de faire du commerce avec eux ? Parce-que si on continue, nous allons perdre tour.
Et ils ont découvert ça maintenant? Il y a encore 3-4 ans, c'était le Paradis, l'avenir, la Chine. Maintenant, tout d'un coup, c'est le Péril?
Pourquoi n'y a t-il pas d'article dans Le Soir relatant la disparition de ce grand quotidien Apple Daily à Hong Kong? Déjà l'arrestation de 5 dirigeants du groupe de presse détenant Apple Daily n'a fait l'objet d'aucun article dans le Soir. C'est en première page du Monde. Pourquoi Le Soir participe t-il à la grande désinformation chinoise en ne publiant pas les exactions du régime de Pekin?