Accueil Société

Coronavirus: 70% des plus de 18 ans ont reçu une première dose de vaccin

Plus de 6,4 millions de personnes ont reçu au moins une dose du vaccin.

Temps de lecture: 3 min

Un cap symbolique a été dépassé. Plus de 70% des adultes belges ont reçu au moins une première injection du vaccin contre le Covid-19, affiche mercredi le tableau de bord de l’Institut de santé publique Sciensano. Ce taux est une condition importante pour la phase 3 du plan été élaboré par le Comité de concertation, qui devrait normalement entrer en vigueur le 30 juillet.

Ce plan, divisé en quatre étapes, devrait permettre aux Belges de reprendre une vie plus normale, sans restrictions strictes autant que possible à partir du 1er septembre.

La première vague d’assouplissements a pris effet le 9 juin avec la réouverture, entre autres, des secteurs de la restauration, centres de fitness, foires, saunas publics, cinémas et bowlings.

La deuxième et prochaine étape sera d’application à partir du 1er juillet. Elle nécessite un taux de première vaccination de 60% des adultes, une tendance à la baisse des hospitalisations et un plafond de 500 lits Covid en soins intensifs, ce qui est le cas. Dès lors, le télétravail ne sera plus obligatoire mais seulement recommandé.

Au 30 juillet, selon le plan été, 70% des adultes auraient reçu leur premier vaccin, ce qui est déjà le cas. Ce taux combiné aux mêmes critères concernant l’hospitalisation, permettra l’entrée en vigueur de la troisième étape du plan. Cela inclura les événements réunissant jusqu’à 3.000 personnes à l’intérieur - avec port du masque et distances de sécurité - et 5.000 personnes à l’extérieur.

Les derniers chiffres du covid

Il y a encore 450 personnes hospitalisées pour cause de covid, dont 184 en soins intensifs, selon le bulletin épidémiologique de Sciensano publié mercredi. Durant la semaine du 16 au 22 juin, 28,7 patients atteints du coronavirus ont été admis en moyenne chaque jour à l’hôpital, soit une baisse de 36 % par rapport à la semaine précédente.

Entre le 13 et le 19 juin, 432,7 nouveaux cas ont été diagnostiqués en moyenne par jour, soit 44 % de moins que la semaine précédente. Depuis le début de l’épidémie en Belgique, 1.080.035 cas ont été dépistés.

L’évolution la plus marquante est constatée en province de Luxembourg, qui a compté 25 nouveaux cas pendant la dernière semaine, contre 81 la semaine précédente, soit une baisse de 69 %. La région bruxelloise et la Flandre orientale observent quant à elles une baisse de 41 % des contaminations. La capitale compte d’ailleurs le plus de nouveaux cas en valeur absolue (508), suivie de la province d’Anvers (494).

Sur la même période, 6 décès dus au virus ont été comptabilisés chaque jour en moyenne, soit une baisse hebdomadaire de 19 %. Au moins 25.144 ont succombé au Sars-CoV-2 depuis son apparition dans le pays.

Près de 38.600 tests en moyenne ont également été effectués quotidiennement, pour un taux de positivité de 1,5 %. Ce dernier s’élève à 3,5 % pour le groupe d’âge des 10-19 ans, 2,2 % pour les 0-9 ans, 1,6 % chez les 20-39 ans, 1,3 % pour les 40-64 ans et seulement 0,8 % en ce qui concerne les plus de 65 ans.

L’incidence, qui renseigne le nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants, atteint 73,2 sur 14 jours. Le taux de reproduction du virus demeure quant à lui à 0,75. Lorsqu’il est inférieur à 1, cet indicateur signifie que l’épidémie tend à ralentir.

Habitat

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Bonisseur de La Bath Adolphe, mercredi 23 juin 2021, 13:43

    Fou. Et c,a ne sert à rien. Regardez Israel et le Chili.

  • Posté par Rambeaux Paul, mercredi 23 juin 2021, 17:22

    Israel : Début de la vaccination vers la mi-janvier, plus de 8000 cas quotidiens. Ce 20 juin : 37 nouveaux cas. Est-ce cela, ne servir à rien ? Chili : (lien à la fin) « La majorité des patients hospitalisés ne sont pas vaccinés, souligne Álvaro Castillo, chercheur en épidémiologie à l’université Mayor. ​C’est le signe que le CoronaVac est efficace pour limiter les cas graves. » ​Mais le virus Gamma a proliféré dans la population non-vaccinée, d’autant que les gestes de protection se sont relâchés. Alors, Adolf, est-ce cela ne servir à rien. Le problème d'Adolf est qu'il n'a pas de cerveau. Il n'a pas de ç cédille non plus sur son clavier, et il s'embrouille souvent sur le genre des mots, ce qui semblerait prouver qu'il agit de l'étranger. Bref, un troll facho, qui anonne ce que le grand chef lui dit, sans rien comprendre... (lien promis https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/covid-19-malgre-une-vaccination-record-le-chili-reconfine-a-nouveau-201b60f8-cc48-11eb-85b5-b26ae8917151)

  • Posté par Martin Roland, mercredi 23 juin 2021, 15:12

    ... z'êtes le cousin de l'autre crétin de service , le p-louc-eeters ? MDR !

  • Posté par Raspe Eric, mercredi 23 juin 2021, 13:59

    Plouc antivax stupide d'extrême droite pour compléter le tableau, le bonimenteur de la batte qui n'a qu'une lâcheté infinie pour ce cacher derrière un pseudo totalement ridicule oublie que si on bénéfice atuellement d'assouplissements des mesures sanitaires, c'est parce que la situation sanitaires s'améliore grâce à la protection apportée par les vaccins. Ce que ce monos-ynapse décérébré profond oublie de dire, c'est qu'en Israël, l'augmentation des cas ne se traduit pas encore par une augmentation des hospitalisations et des décès. Donc, no panic. Pour le Chili, le problème est autre. Ils ont fait confiance aux vaccins chinois produits à partir de virus SARS-Cov2 atténué. Tellement atténué pour éviter d'inoculer la maladie que les chiliens ont injecté de l'eau. Donc aucune protection.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko