Accueil Sports Football Diables rouges

Euro 2020: les Diables rouges pourraient porter un brassard arc-en-ciel en 8e de finale

D’après nos informations, la possibilité est réelle.

Temps de lecture: 2 min

Un brassard aux couleurs de l’arc-en-ciel se trouvait aux côtés de Thomas Meunier mercredi en conférence de presse. Logiquement interrogé sur le sujet, le Diable rouge a été l’auteur d’une sortie dont il a le secret. « Nous sommes au 21e siècle, les idées moyenâgeuses ont fait leur temps. Il faut accepter les gens comme ils sont, c’est vraiment regrettable ce qu’il se passe », a lancé le latéral droit.

« Du côté des personnes décisionnaires, certains ont des œillères. Ce n’est pas afficher une pancarte ‘no to racism (non au racisme, ndlr)’ sur les bords des terrains qui va faire changer les choses. Il faut agir. Je pense que beaucoup ont peur de se mouiller. Pour moi, il est nécessaire de changer les choses. Tout le monde a le droit d’avoir ses idées, ses envies. Et il faut les respecter », a ajouté Meunier en critiquant en filigranes l’UEFA.

Les Diables rouges ont ainsi envie de marquer le coup. Un drapeau arc-en-ciel a été dressé mardi soir à Tubize. Et ce fameux brassard visible en conférence de presse pourrait être porté par les joueurs belges lors de leur 8e de finale à l’Euro, ce dimanche à partir de 21h à Séville, en Espagne.

La semaine dernière, le Parlement hongrois a adopté une loi interdisant la promotion de l’homosexualité et le changement de sexe chez les jeunes en dessous de 18 ans. La ville de Munich voulait illuminer l’extérieur du stade pour protester contre cette loi controversée.

Après avoir introduit une demande auprès de l’UEFA, les autorités munichoises ont essuyé un refus. « De par ses statuts, l’UEFA est une organisation politiquement et religieusement neutre. Étant donné le contexte politique de cette demande – un message visant une décision prise par le Parlement national hongrois –, l’UEFA doit refuser cette requête », s’est défendu l’instance.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Lefèvre Jean-Luc, mercredi 23 juin 2021, 17:34

    Que pensent-ils, nos expats du football, des insultes proférées en bordure de terrains flamands à l'encontre des Wallons? N'est-ce pas aussi une forme de racisme?

  • Posté par Moriaux Raymond, mercredi 23 juin 2021, 14:51

    Je suppose que certains préfèreraient qu'ils affichent une croix gammée (ou, même si c'est sans doute plus rare ici) une croix jaune sur fond rouge ou un marteau et une faucille. Tout plutôt que ce qui leur rappelle ces "dégénérés" d'homosexuels, tous "évidemment pédophiles" et "pervers jusqu'à la moëlle". Au fait, qu'est-ce que les chefs hongrois considèrent comme étant la "promotion" de l'homosexualité et que craignent-ils que cette "promotion" ait comme résultat au point de l'avoir interdite par la loi ?

  • Posté par Staquet Jean-Marie, mercredi 23 juin 2021, 17:26

    Du point du vue du palmarès de mortalité, le communisme et le nazisme jouent dans la même division, en effet.

  • Posté par Staquet Jean-Marie, mercredi 23 juin 2021, 17:25

    L'ennui de l'argumentaire est que ça vise essentiellement l'école, les moins de 18 ans uniquement... et que ça vaut aussi pour les représentations hétéros... Mais je doute que vous ayez l'intention d'aller au-delà des "éléments de langage savamment" distribués par les journaux. Entendons-nous bien: je n'aurais pas voté cette loi. Mais elle ne veut pas dire ce qu'on lui en fait dire dans les cercles dirigeants et médiatiques des 13 pays (sur 27) signataires de cette fameuse lettre... Maintenant, j'attends que l'information lgtb (mais aussi hétéro) se fasse dans les écoles de Bruxelles Ouest, qu'on voie des campagnes claires à ce sujet à la STIB et que TOUS les pays, y compris l'Italie, qui n'autorisent pas le mariage homosexuel, l'adoption par des couples homosexuels et le changement de sexe à l'Etat civil soient attaqués au niveau européen pour cause de rupture de l'égalité. Il faut savoir ce qu'on veut. Si les "valeurs" ne sont pas "à la carte", alors il faut que ça vaille pour tout le monde et partout. Si renvoyer l'éducation sexuelle (y compris les thématiques touchant à l'hétérosexualité) à la famille en prévoyant que cette mission n'appartient pas à l'Etat et à l'école devient une atteinte aux droits des LGTB, j'attends que cette interprétation maximaliste s'applique à tout le monde.

  • Posté par Moriaux Raymond, mercredi 23 juin 2021, 16:10

    @ Wauthier. Disons plutôt Hitler avec Staline ou Mao. Mais la liste des lauréats du 20ème siècle est encore longue : Hiro Hito, Pol Poth, ...

Plus de commentaires

Aussi en Diables rouges

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb