«Le Cochon Bien-être», un second label de porc wallon différencié
Neuf éleveurs familiaux se sont associés avec l’entreprise Marcassou, l’abattoir Lovenfosse et la firme d’aliments Dumoulin pour créer un deuxième label de qualité wallon. Un plus pour les éleveurs, les porcs et les consommateurs !


Du porc wallon de qualité différenciée, il n’y en a pas beaucoup. Après le Porc Qualité Ardenne (PQA) géré par une coopérative d’éleveurs et l’abattoir de Malmedy, voici un autre label qui se veut qualitatif et respectueux du bien-être, d’où son nom « Le Cochon Bien-être », issu de neuf fermes familiales indépendantes.
Un label né grâce à un partenariat fort entre ces neuf familles d’éleveurs réparties partout en Wallonie, la firme Marcassou qui valorise la viande, l’abattoir Lovenfosse d’Aubel et le fabricant de nourriture pour animaux Dumoulin. Le cahier de charges met en avant une viande 100 % locale, mais aussi le bien-être animal.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir7 Commentaires
-
Posté par Deflandre Catherine, mercredi 23 juin 2021, 20:11
-
Posté par LAURENT Christian, mercredi 23 juin 2021, 22:31
-
Posté par Dupont Vincienne, mercredi 23 juin 2021, 19:38
-
Posté par LAURENT Christian, mercredi 23 juin 2021, 22:28
-
Posté par G Jean Luc, mercredi 23 juin 2021, 15:03
Plus de commentairesParler de bien-être et d'abattoir dans le même article est simplement antinomique. Il ne manque plus que le poncif habituel "les éleveurs aiment leurs animaux".
Votre commentaire est surprenant: quand on fait de l'élevage, c'est pour fournir une filière... si vous êtes végan, n'en mangez pas c'est tout!
Hmm, pourriez-vous préciser à quoi correspondent les "Leur espace de vie est 10 % plus important que dans un cadre classique" ? Tout cela me semble du greenwashing...comme dans beaucoup d'autres domaines.
A préciser effectivement: un auto-label doit être certifié par un organisme indépendant accrédité...
Vu que je passe parfois dans le coin, je me suis dit que je passerais bien à cette ferme Surlémont de Solières mais ... impossible de trouver où elle se cache.