Accueil Société Régions Wallonie

«Le Cochon Bien-être», un second label de porc wallon différencié

Neuf éleveurs familiaux se sont associés avec l’entreprise Marcassou, l’abattoir Lovenfosse et la firme d’aliments Dumoulin pour créer un deuxième label de qualité wallon. Un plus pour les éleveurs, les porcs et les consommateurs !

Article réservé aux abonnés
Journaliste de la cellule wallonne Temps de lecture: 4 min

Du porc wallon de qualité différenciée, il n’y en a pas beaucoup. Après le Porc Qualité Ardenne (PQA) géré par une coopérative d’éleveurs et l’abattoir de Malmedy, voici un autre label qui se veut qualitatif et respectueux du bien-être, d’où son nom « Le Cochon Bien-être », issu de neuf fermes familiales indépendantes.

Un label né grâce à un partenariat fort entre ces neuf familles d’éleveurs réparties partout en Wallonie, la firme Marcassou qui valorise la viande, l’abattoir Lovenfosse d’Aubel et le fabricant de nourriture pour animaux Dumoulin. Le cahier de charges met en avant une viande 100 % locale, mais aussi le bien-être animal.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Deflandre Catherine, mercredi 23 juin 2021, 20:11

    Parler de bien-être et d'abattoir dans le même article est simplement antinomique. Il ne manque plus que le poncif habituel "les éleveurs aiment leurs animaux".

  • Posté par LAURENT Christian, mercredi 23 juin 2021, 22:31

    Votre commentaire est surprenant: quand on fait de l'élevage, c'est pour fournir une filière... si vous êtes végan, n'en mangez pas c'est tout!

  • Posté par Dupont Vincienne, mercredi 23 juin 2021, 19:38

    Hmm, pourriez-vous préciser à quoi correspondent les "Leur espace de vie est 10 % plus important que dans un cadre classique" ? Tout cela me semble du greenwashing...comme dans beaucoup d'autres domaines.

  • Posté par LAURENT Christian, mercredi 23 juin 2021, 22:28

    A préciser effectivement: un auto-label doit être certifié par un organisme indépendant accrédité...

  • Posté par G Jean Luc, mercredi 23 juin 2021, 15:03

    Vu que je passe parfois dans le coin, je me suis dit que je passerais bien à cette ferme Surlémont de Solières mais ... impossible de trouver où elle se cache.

Plus de commentaires

Aussi en Wallonie

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs