Euro 2020

Euro 2020: l’Espagne écrase la Slovaquie, la Suède bat la Pologne sur le fil

L’Espagne a attendu la 3e journée du groupe E pour décrocher sa première victoire de l’Euro mercredi à Séville. Face à la Slovaquie, la ’Roja’ a déroulé avec un succès 5-0 qui lui permet de terminer deuxième de son groupe et se qualifier pour les huitièmes de finale.

Pour ce match capital, Luis Enrique opérait quatre changements dans son onze de base avec la titularisation de Sergio Busquets, positif au coronavirus lors de la préparation, à la place de Rodri. Cesar Azpilicueta, Eric Garcia et Pablo Sarabia étaient eux préférés à Marcos Llorente, Pau Torres et Dani Olmo.

Comme attendu, l’Espagne mettait le pied sur le ballon dès le début de rencontre face à une équipe slovaque qui se contentait d’attendre devant son but. Malgré cela, la ’Roja’ amenait souvent le danger devant le rectangle slovaque avec un centre-tir d’Alvaro Morata repoussé par Martin Dubravka (5e).

L’Espagne héritait ensuite d’un penalty pour une faute de Jakub Hromada sur Koke après l’intervention du VAR. Cependant, Morata voyait son envoi détourné par Dubravka (12e). Les joueurs de Luis Enrique poursuivaient leur domination et Pablo Sarabia puis Pedri manquaient tous les deux une occasion coup sur coup (19e).

Les Espagnols bénéficiaient finalement d’un coup de pouce de Dubravka pour ouvrir le score. Après un tir de Sarabia sur la latte, le portier slovaque boxait le ballon dans ses propres filets (30e). Un but qui libérait l’Espagne qui doublait la mise à quelques secondes du repos. Après un corner mal dégagé, Gerard Moreno centrait en direction d’Aymeric Laporte qui inscrivait son premier but pour la ’Roja’ (45e+3).

L’Espagne poursuivait sur sa lancée en seconde période. Sur un centre de Jordi Alba, Sarabia inscrivait le troisième but espagnol (56e). La Slovaquie buvait le calice jusqu’à la lie et, sur sa première touche de balle, Ferran Torres plantait le 0-4 d’une ’Madjer’ (67e). Dans la foulée, Juraj Kucka dégageait une tête de Pau Torres, à peine monté au jeu, dans son propre but (71e).

En huitièmes de finale, l’Espagne affrontera la Croatie, 2e du groupe D, le lundi 28 juin à 18h00 à Copenhague.

Slovaquie – Espagne

La Suède s’est imposée 3-2 contre la Pologne mercredi à Saint-Pétersbourg dans le cadre de la troisième journée du groupe E de l’Euro 2020. Les hommes de Jan Andersson sont parvenus à décrocher la première place du groupe E grâce à un but tombé dans les arrêts de jeu.

Le thermomètre indiquait 34 degrés au coup d’envoi, mais les Polonais ont été cueillis à froid par les Suédois dès la première minute. Isak réalise une belle percée, est fauché fautivement, mais l’arbitre laissant l’avantage, c’est Forsberg qui en profite pour dégainer une frappe croisée qui trompe le portier polonais.

A la 16e minute, sur corner, Robert Lewandowski place coup sur coup deux têtes sur la transversale du gardien Olsen. Le ballon revient encore dans les pieds polonais mais ceux-ci ne parviennent pas à placer le cuir au fond des filets.

Les Polonais se montrent assez offensifs en fin de première période, obtenant de multiples coups de coin mais sans parvenir à se créer d’occasions franches, à l’exception d’une belle frappe puissante et cadrée de Zielinski (45e), déviée par Olsen.

La Pologne revient sur le terrain avec les mêmes intentions et Zielinski (47e) s’offre une nouvelle frappe puissante qui trouve encore Olsen sur sa route.

De l’autre côté du terrain, Quaison inquiète à son tour le gardien polonais d’un coup de pied puissant.

Mais ce sont bien les Polonais qui font le forcing. Olsen ne chôme pas et doit encore intervenir sur une belle frappe ras-de-sol de Krychowiak.

Les Polonais vont cependant voir leurs espoirs atténués. Kulusevski, fraîchement entré au jeu et encore peu marqué par la moiteur plombant la Cité des tsars, effectue une remontée à toute vitesse et sert magnifiquement Forsberg qui n’a plus qu’à placer au fond des filets (59e).

Deux minutes plus tard, c’est aussi sur une reconversion que les Polonais réduisent le score. Robert Lewandowski, bien lancé par Zielinski, brosse une superbe frappe sur laquelle cette fois Olsen doit s’avouer battu.

La Pologne espérait avoir égalisé à la 65e, mais le but est annulé pour hors-jeu.

Ce n’est qu’une vingtaine de minutes plus tard que Lewandowski, encore lui et isolé dans le rectangle, peut tranquillement contrôler le centre de Frankowski et tromper le gardien suédois.

Trop tard pour les Polonais qui malgré un pressing dans les dernières minutes ne sont plus parvenus à trouver le chemin des filets.

Ils concèdent même un troisième goal dans les arrêts de jeu, Claesson offrant la première place du groupe E à la Suède. Les Suédois disputeront leur huitième de finale mardi à 21h00 à Glasgow.

Suède – Pologne

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
  • La fresque en l’honneur de Rashford à Withington, un quartier de Manchester, a été vandalisée à la suite de son tir au but manqué.

    Par Julien Raspiller

    Euro 2020

    Angleterre: quand le racisme devient une affaire d’État

  • AFP

    Euro: l’Italie brise le rêve anglais

  • S’il pense au Qatar, Mancini doit déjà identifier un remplaçant à Chiellini qui aura 37 ans en août. @Vincenzo Pinto/AFP.

    Par Rocco Minelli

    Euro 2020

    L’horizon du visionnaire Mancini

 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous