Accueil Société

Baromètre de motivation: face à l’hésitation vaccinale, l’empathie est plus efficace que la contrainte

Le dernier baromètre de motivation, auquel « Le Soir » et SudPresse sont associés, s’est intéressé aux méthodes qui peuvent influencer les réfractaires à se faire vacciner. Pour les chercheurs, il faut à tout prix éviter la contrainte et le recours à la récompense.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 4 min

Alors que 70 % de la population adulte belge a reçu sa première dose de vaccin, comment s’adresser aux hésitants vaccinaux ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le 31e rapport du Baromètre de la motivation mis au point par l’UGent, l’UCLouvain et l’ULB, et dont Le Soir et les journaux du groupe SudPresse sont partenaires. On le sait, avec l’apparition du variant Delta, les épidémiologistes recommandent désormais d’atteindre le seuil de 85 à 90 % de personnes vaccinées. Pour parvenir à cet objectif collectif, toutes les forces en présence seront nécessaires, aussi bien les vaccinés de la première heure que les plus sceptiques.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

28 Commentaires

  • Posté par Hubert Wynands, jeudi 24 juin 2021, 12:21

    J’attends simplement que l’on me dise quel pourraient être les éventuels effets indésirables à moyen/long terme. Et qui assumera la responsabilité en cas cas d’effets secondaires incapacitant et permanent ( et je ne me contenterai pas du sempiternel ´ pas de chance, vous faites malheureusement partie des 0,003% qui réagissent mal à ce vaccin’ ).

  • Posté par RC Peeters, jeudi 24 juin 2021, 12:11

    A qui appartiennent Big Pharma et aussi les médias ? https://www.youtube.com/watch?v=A4foal20UTA&t=17s

  • Posté par Martin Roland, jeudi 24 juin 2021, 11:28

    On a ici des exemples d'antivax aux commentaires récurrents, partageant des infoax et autres fake news complotistes destinées à semer le doute (sans jamais apporter de solution alternative crédible) mais pas seulement au sujet de la vaccination ! On retrouve ces mêmes individus, entre autre, pour appuyer les manipulations et mensonges de trump. Pour Reichstadt, < http: conspiracywatch.info , le complotisme est avant tout une arme politique, et les théories du complot cachent des idéologies. A écouter avec intérêt: https://www.conspiracywatch.info/podcast-la-flambee-antivax-complotiste-en-france.html

  • Posté par massacry olivier, jeudi 24 juin 2021, 21:51

    @ Dedecker Nicolas, à force de vous encanailler avec le croisé Peeters dans vos planQ vous en avez perdu votre Intelligence, ne restant que le Q comme pensée.

  • Posté par Dedecker Nicolas, jeudi 24 juin 2021, 15:25

    @Raspe Eric Mon brave Eric, qui a dit que c'était anodin? Vous? Pas facile avec un QI à deux chiffres lol, mais relisez encore, peut-être finirez vous par y arriver...

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs