Euro 2020

La Belgique face au Portugal en 8es de l’Euro: la dernière victoire des Diables rouges remonte à 1989 (vidéos)

Belga
Belga

La Belgique affrontera le Portugal dimanche soir à Séville pour une place en quarts de finale de l’Euro 2020. Un véritable choc pour les Diables rouges face au champion d’Europe en titre. Ce duel sera aussi le premier entre les deux nations dans le cadre d’une phase finale d’une grande compétition. Jusqu’à présent, Belgique et Portugal se sont rencontrés à 18 reprises.

Le bilan entre les deux équipes est assez partagé : 5 victoires pour la Belgique, 6 pour le Portugal et 7 matches nuls. Quant au nombre de buts marqués au total dans ces confrontations, les Diables en sont à 22 contre 21 pour les Portugais.

Le dernier affrontement remonte au 2 juin 2018 à l’occasion d’un match de préparation pour la Coupe du monde. Le marquoir affichait alors 0-0 au bout des 90 minutes de jeu.

Dans les matches les plus récents, c’est la Seleçao qui a l’avantage puisque la dernière victoire belge date du 6 septembre 1989. Depuis, il y a eu 5 autres duels qui se sont soldés par deux partages et trois succès du Portugal.

Les deux formations se sont au total affrontées à six reprises en qualifications pour un Euro (1972, 1980 et 2008) et une fois pour une Coupe du monde (1990).

Pour Jan Vertonghen, le Portugal lui rappelle sûrement un grand moment dans sa carrière puisque c’est face à cette nation, le 2 juin 2007, qu’il avait fait ses débuts en équipe nationale. Plus de 14 ans plus tard, le défenseur est toujours là et est le Diable rouge le plus capé.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous