Carte blanche: que serait l’Humanité sans la Nature?
Si l’espèce humaine veut vivre le plus longtemps possible, elle ne pourra pas faire l’économie d’une préservation de la Nature. Modifier nos modes de vie et de production, agricole en particulier, est le seul moyen d’y parvenir.

En 2021, tous les partis politiques sont devenus écologistes. Mais ils ne pèsent nécessairement pas le poids de leurs mots. Les fuites sur le dernier rapport du Giec révèle qu’il est devenu alarmiste, ce qui est nouveau, lui qui était si prudent auparavant. Pourquoi ces changements de mentalité ?
Un jour, un économiste (très célèbre) est venu présenter une conférence à l’UCL, Partha Dasgupta, professeur à Cambridge, UK. Il nous a raconté que ses collègues qui travaillent sur l’économie monétaire, la finance, le cycle des affaires, bref tous ces sujets qui ouvrent la porte au prix Nobel, lui ont dit : mais pourquoi travailles-tu sur des sujets futiles comme la Nature (entre autres sujets, comme la pauvreté, les inégalités…) ? Il leur a répondu : mais comment survivrait l’humanité sans la Nature, et sans l’agriculture pour la nourrir ? J’imagine que ses collègues sont restés cois.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Le problème : notre surpopulation. La planète ne croît ni multiplie, contrairement à homo (non)sapiens.