Accueil Monde Union européenne

Droits des LGBTQI+: exclure la Hongrie de l’UE? Impossible

La Hongrie n’aurait « plus rien à faire » dans l’UE, elle irait « trop loin » ? Soit. Mais aucun mécanisme juridique n’existe pour bouter un Etat membre dehors. Il peut seulement décider volontairement de s’exclure… Mode d’emploi.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 4 min

Ejecter la Hongrie de l’Union européenne si Budapest ne fait pas marche arrière sur sa loi discriminante ? Impossible. Le pays aurait beau ne « plus avoir sa place » dans l’UE, comme l’estime par exemple le Premier ministre néerlandais Rutte, rien ne permet, dans les Traités européens, d’exclure un Etat membre. La loi hongroise « va trop loin », comme le disait Alexander De Croo à son arrivée jeudi au sommet européen ? Aucun mécanisme d’exclusion n’est prévu. Même si, dès l’article 2, il est stipulé que « l’Union est fondée sur les valeurs de respect de la dignité humaine, de liberté, de démocratie, d’égalité, de l’État de droit, ainsi que de respect des droits de l’homme, y compris des droits des personnes appartenant à des minorités »...

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

12 Commentaires

  • Posté par Georlette Yves, samedi 26 juin 2021, 8:53

    Le premier ministre néerlandais déclare tout à fait à l'aise devant la presse que la Hongrie n'a plus à faire partie de l'Europe. Qu'y fait-il encore, lui et ses copains d'Irlande et du Luxembourg qui pratiquent le dumping fiscal sur le dos des voisins ?

  • Posté par Mignot Pierre, vendredi 25 juin 2021, 9:05

    Bravo Gael Docquier. On fait un foin pas possible pour rien du tout !!

  • Posté par Albin S. Carré, vendredi 25 juin 2021, 0:47

    Il y a certainement moyen de leur rendre la vie plus difficile en contrôlant par exemple la destination précise de chaque euro envoyé à ces pays de merde.

  • Posté par Chalet Alain, vendredi 25 juin 2021, 0:08

    On peut changer son sexe officiel (pourtant une donnée génétique invariable). Peut-on aussi changer sa date de naissance si on se sent jeune, ou son lieu de naissance si on pense venir d'une autre planète?

  • Posté par Deckers Björn, vendredi 25 juin 2021, 0:56

    @Albin S. Carré, Excellent ;p)

Plus de commentaires

Aussi en Union Européenne

Décodage Elargissement de l’UE: ouvrir la porte à de nouveaux Etats membres, c’est «un choix géopolitique»

Le bilan actuel en matière d’Etat de droit dans plusieurs Etats membres ne rend pas la tâche plus aisée pour les futurs candidats. Le bulletin 2021 des prétendants est sévère. Mais le processus relève aussi de la géopolitique, défend la Commission, alors que les membres actuels du « club » renâclent à poursuivre le processus d’élargissement.

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs