Accueil Sports Football Football à l'étranger Euro 2020

Euro 2020: inquiétude en Finlande après des cas de coronavirus chez des fans rentrés de Russie, 12 personnes positives à Munich

Mauvaise nouvelle en provenance de l’Euro.

Temps de lecture: 3 min

Les autorités finlandaises ont exprimé leur inquiétude jeudi après la détection de près d’une centaine de cas chez des supporters de retour au pays après avoir assisté à un match de l’Euro de football à Saint-Pétersbourg en Russie.

La Première ministre et l’autorité sanitaire chargé de l’épidémie, THL, ont appelé les Finlandais étant revenus au pays après la défaite contre la Belgique lundi à tous se faire tester.

« Il est important que toute personne (de retour de Russie) se fasse tester. Les possibles cas seront ainsi identifiés et la maladie ne pourra pas se répandre », a déclaré la cheffe du gouvernement Sanna Marin aux médias finlandais en marge d’un sommet européen à Bruxelles.

Les autorités locales voisines de la frontière entre la Finlande et la Russie ont recensé 86 cas lors des tests pratiqués aux postes douaniers, et tous les tests n’ont pas encore été analysés.

Du fait de l’encombrement et des embouteillages provoqués mardi par le retour de quelque 3.000 supporters, les gardes frontières finlandais ont dû laisser entrer près de 800 personnes sans les tester, notamment dans des cars, selon les médias locaux.

La Russie est confrontée à une hausse des cas de coronavirus du fait du variant Delta plus contagieux, une situation qui affecte notamment Saint-Pétersbourg, ville hôte de l’Euro.

Dans un communiqué, l’autorité sanitaire THL a rappelé que les personnes de retour devaient se faire tester 72 heures après, en soulignant que l’incidence à Saint-Pétersbourg était actuellement vingt fois plus élevée qu’en Finlande.

La Finlande a été éliminée de l’Euro après sa défaite lundi soir contre la Belgique (2-0) en Russie.

12 personnes testées positives à Munich

Douze personnes ont été testées positives au Sars-Cov-2 à l’occasion des trois matches de la phase de poules de l’Euro 2020 qui se sont déroulés à Munich, ont indiqué jeudi les autorités sanitaires locales à l’agence de presse dpa.

Sur « plusieurs milliers de tests rapides », six personnes qui voulaient assister à une rencontre se sont avérées positives. Les six autres cas positifs sont des fans qui étaient présents dans la ville bavaroise mais pas pour se rendre au stade, par exemple pour assister aux rencontres sur des écrans géants.

Des craintes avaient été exprimées d’assister à une hausse des cas, alors que de nombreux supporters hongrois se sont rendus à Munich mercredi dernier à l’occasion du match opposant l’Allemagne et la Hongrie. Mais selon les autorités sanitaires allemandes, « il n’y a pas eu un tel pic. »

De nombreux fans hongrois s’étaient rassemblés à la station de métro de la Max-Weber-Platz de Munich, avant de se rendre au stade, et les règles de distanciation physique et autres gestes barrières n’avaient guère été respectés, sans parler du port du masque, largement ignoré.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une