Bruxelles bannit les moteurs diesel et essence: ce que l’on sait
La décision de sortir du diesel en 2030 et de régler le sort de l’essence à une étape ultérieure avait déjà été prise le 31 mai 2018 sous le précédent gouvernement déjà dirigé par Rudi Vervoort (PS).


La décision est prise mais, par une coquetterie communicationnelle, les détails ne seront officiellement publiés que ce vendredi. Le gouvernement bruxellois a validé, en première lecture, la décision de principe inscrite dans son accord de gouvernement : les véhicules légers fonctionnant au diesel seront interdits sur le territoire de la Région à partir de 2030. Les véhicules à essence en seront bannis à partir de 2035.
La décision de sortir du diesel en 2030 et de régler le sort de l’essence à une étape ultérieure avait déjà été prise le 31 mai 2018 sous le précédent gouvernement déjà dirigé par Rudi Vervoort (PS). L’ équipe actuelle concrétise l’opération en se basant sur plusieurs études d’impact (sur la qualité de l’air et le climat, sur le budget des flottes des pouvoirs publics, sur la santé, sur la mobilité et sur les aspects économiques et sociaux et sur l’énergie).
Le transport routier, rappelle-t-on à Bruxelles Environnement, « est à lui seul responsable de 69 % des émissions d’oxydes d’azote, de 35 % des émissions de particules PM10 et de 30 % des émissions de particules plus fines PM2.5. Le transport est également un des principaux émetteurs de gaz à effet de serre : en 2017, il était responsable de 30 % des émissions totales de dioxyde de carbone (CO2) ». Des émissions qui sont restées constantes depuis 1990.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir10 Commentaires
-
Posté par BEKE Eric, vendredi 25 juin 2021, 7:22
-
Posté par Van Grembergen Olivier, jeudi 24 juin 2021, 23:37
-
Posté par Morgenthal Jean-Claude, jeudi 24 juin 2021, 23:10
-
Posté par Morgenthal Jean-Claude, jeudi 24 juin 2021, 22:46
-
Posté par Wolf Charles, jeudi 24 juin 2021, 20:42
Plus de commentairesCe gouvernement est très fort pour décider de ce qu'il adviendra lors de futures législatures; moins pour trancher dans les problèmes présents. Les intentions sont peut-être louables, mais où est le mode d'emploi?
Je suis persuadé qu'ils n'arriveront pas à tenir cette échéance farfelue ... Rappelez vous, ils avaient déjà fait la même chose avec la sortie du nucléaire ...
Les chevaux et les calèches seront ils admis ?
Interdire est une chose, donner un option c'est beaucoup mieux !
Les khmers verts ont encore frappés.. jusqu’aux prochaines élections. Là ce sera la débâcle verte et on reviendra à un peu plus de cohérence...